• Auteur : Anne Plichota, Cendrine Wolf

    Tome 1

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : wink2

    Résumé : Voilà cinq ans que le père d'Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d'Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d'êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l'impensable : son père est prisonnier du film qu'il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D'autant qu'il n'est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde… Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L'aventure n'a pas fini de surprendre Homer et sa bande !

    Je n'ai pas hésité longtemps à postuler quand ce titre a été proposé sur NetGalley, car j'aime beaucoup la précédente série d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, Oksa Pollock. J'étais donc plutôt curieuse de rencontrer Homer !

    Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, qui nous propose d'une certaine façon une relecture du mythe d'Ulysse. Les jeunes héros sont assez crédibles dans leur genre, et tous sont attachants, chacun à sa manière. Ma préférence ne va bizarrement pas à Homer mais à Sacha, son meilleur ami, qui cherche à se différencier de son père et de ses frères, vauriens et fiers de l'être. J'ai légèrement regretté le côté très caricatural des adultes, mais c'est un reproche que je fais à beaucoup de romans jeunesse !

    L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent sans difficulté, mais malgré le public visé, le style n'est jamais niais, même au niveau des dialogues, ce qui est bien appréciable !

    L'histoire est captivante, sans temps morts, et on arrive à la fin sans s'en apercevoir ! J'ai bien hâte de voir ce qui attend nos héros dans le tome deux !

    Un petit reproche en passant : j'ai trouvé que la façon de s'exprimer de la gerbille (oui oui, la gerbille parle ! et elle s'exprime en vers !) rappelait un peu trop celle d'un autre personnage d'Oksa (mais ne me demandez pas lequel, j'avoue que je ne sais plus !)... mais bon, je chipote !

     

    Merci à NetGalley et à Hachette Romans pour ce partenariat !


    votre commentaire
  • Il fut un temps où un certain Mammouth traînait ses défenses poussiéreuses sur Internet et exposait sa PAL pachydermique ! Puis, brusquement, parce que les Mammouths ont toujours eu cette tendance fâcheuse à disparaître rapidement, la Bête s'évapora...pour finalement renaître quelques mois plus tard, sous cette forme actuelle, et sous un autre pseudonyme.

    Le Mammouth, contrarié d'avoir perdu son réseauWifi...

     

    Pourquoi cette disparition ? Pour des tas de raisons, impliquant :

    1/ un réel manque d'envie et de motivation, tout simplement ! Et quand il n'y a plus de motivation, les choses ont tendance à se fossiliser, pour rester dans le thème paléontologique !

    2/ de petits déboires avec un sombre individu qui s'est cru malin en jouant les cyber-pisteurs sur Internet, et qui avait fait le lien entre mon blog et des interventions sur divers forums... Je n'avais rien à cacher, mais disons que je tiens à la notion d'anonymat sur Internet et que ça m'avait contrariée !

    3/ une révélation, un terme posé sur des bizarreries qui me suivaient depuis l'enfance ! Juste un mot, pas bien grand, un peu curieux, mais qui me définit pleinement ! Je sais désormais que je suis "Asperger". Le terme exact étant "autiste Asperger", même si je préfère nettement le terme anglo-saxon : Asperger's Syndrome. Ce n'est pas grand-chose, un mot, mais quand vous vous reconnaissez pleinement dans ce qu'il définit, ça peut vraiment vous changer la vie ! Et vous amener à réfléchir sur pas mal de points...

     

     

    Pourquoi cette renaissance ? Idem, pour pas mal de raisons...

    1/ parce que, mine de rien, j'aime parler de mes lectures ! Et que j'aime en garder une trace quelque part, donner mon avis, blablater sur "pourquoi j'ai aimé un livre" (ou pourquoi je ne l'ai pas aimé !)...

    2/ parce que je voulais aussi m'exprimer sur mon Asperger, mais que je me voyais mal faire un blog juste limité à ça. Je voulais aussi parler de tout le reste, car je ne suis pas QUE Asperger !

    3/ parce que...bah...les blogs, c'est chouette, tout bêtement !

     

    ^^

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique