• Asperger et confinement : une histoire de personnalité...

    Je l'avoue, j'ai été un peu surprise de voir le Chef de l'Etat "lâcher du lest" dans le confinement pour les personnes autistes. Pour être honnête, ayant toujours l'habitude de ma propre situation, je n'avais même pas réalisé que cela pouvait être une source de souffrance. D'où le titre de cet article : je ne peux que parler de mon ressenti, et il serait malvenu pour moi de me projeter dans la peau de quelqu'un ayant plus de besoins sociaux. Ceci dit, cette expérience m'a bien prouvé (sans que j'en aie réellement besoin !) que j'étais décidément bien bizarre dans mon (non) rapport aux autres !

    Récemment, une collègue me racontait que ses enfants avaient eu à dresser les points négatifs et les points positifs du confinement, et qu'ils avaient eu énormément de mal à trouver des points positifs. Moi, je me suis amusée dans ma tête à faire pareil, et je me suis retrouvée dans la situation inverse. Seul point négatif : que je ne sois PAS totalement confinée ! Si le confinement doit entraîner une souffrance "psychologique" chez moi, c'est bien ce gros sentiment d'injustice que je traîne depuis le premier jour !

    Je pense l'avoir déjà dit, je suis extrême dans mon Asperger. J'ai toujours choisi la facilité, à savoir NE PAS ME FORCER. Je n'éprouve aucun attrait pour la dimension sociale, et je n'ai jamais ressenti le besoin de m'y intéresser. De même, sortir de ma zone de confort est une hérésie complète pour moi. Ajoutons mon asexualité et mon aromantisme, qui me rendent totalement hermétique à l'idée d'avoir quelqu'un dans ma vie... A contrario, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec plein d'autres Aspies qui éprouvent de grands besoins sociaux et souffrent d'avoir du mal à tisser des liens ou à supporter les stimuli extérieurs (bruits, foule, odeurs...). Je pense donc que c'est là qu'interviennent aussi le vécu et la personnalité. Aurais-je été différente si j'avais eu des frères et sœurs ? Si j'avais grandi dans une grande ville où on m'aurait davantage fait sentir ma différence que dans un petit village de campagne ? Si on avait diagnostiqué mon Asperger dès l'enfance et qu'on avait éprouvé la nécessité de m'obliger à sortir de ma zone de confort ? Franchement, je ne sais pas. Je ne pense pas. Je me souviens qu'on a vraiment essayé de me pousser vers les autres. Je n'ai jamais été moquée ou rejetée, mais en revanche j'ai toujours fait en sorte de m'isoler des autres... Je suis née solitaire, je vis solitaire, je mourrai solitaire, et je n'éprouve aucune tristesse, aucune angoisse, à l'énoncer ainsi. Au contraire, je suis très zen par rapport à ça. D'ailleurs, cet "exercice" du confinement me permet de vérifier que, décidément, j'adore cette notion de solitude complète ! Je n'éprouve jamais de moments de vide, je ne souffre jamais du silence, je continue à allumer ma télé uniquement le soir à 20h00 et à l'éteindre pour manger, je n'ai pas besoin de discuter, d'échanger, de parler, et les conversations des collègues m'énervent toujours autant !

    En temps normal, je ne reçois jamais personne chez moi. Je ne vais jamais chez personne. Je ne sors plus après 18h00 (promenade canine). Je ne fréquente ni les restaurants, ni les cinémas, ni les bars. J'ai le shopping en horreur. J'aime faire mes courses, certes, mais là, ça fait deux fois que je me fais livrer, et j'aime autant le moment où je mets mes petits articles dans mon petit panier virtuel que ceux où je le fais pour de vrai. C'est même limite plus agréable parce que je suis seule, confortablement installée dans mon canapé, sans le brouhaha d'un magasin et les bousculades en caisse !

    J'ai lu des conseils pour gérer le confinement, et beaucoup recommandent d'instaurer une routine. Du coup, je me demande comment font les gens pour vivre, en temps ordinaire, sans routine ! Si on leur enlève les repères extérieurs (courses, travail, école des enfants...) ils sont donc perdus ??? Encore une chose que je ne comprends pas ! La routine, c'est vital pour moi, ça l'a toujours été ! Du coup, c'est peut-être aussi pour ça que je vis si bien cette situation qui a l'air pénible pour beaucoup !

    Ou alors je suis juste bizarre !

    Ça se pourrait aussi ! he

    « Confinement - jour 18Confinement - jour 21 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :