• Confinement - jour 1

    Ce serait tout de même dommage d'avoir un blog mentionnant une "ermite des temps modernes" et de ne pas s'en servir pour tenir un journal en cette période où on demande à tous de se confiner pour lutter contre la propagation d'un virus particulièrement menaçant ! Du coup, voilà, le blog reprend du service.  J'ai décidé de me servir de cet espace pour détailler mes journées, pour faire des bilans quotidiens et pour garder le fil des événements.

    Le comble ? Au final, je serai sûrement moins ermite que vous dans les prochains jours car je suis obligée de continuer à travailler comme si de rien n'était, ou presque. C'est une aberration totale qui me met d'autant plus en rogne que je pense être la plus "apte" au confinement puisqu'en fin de compte c'est presque mon mode de vie naturel, à quelques petites exceptions près ! La distanciation sociale est une habitude chez moi, j'ai tendance à changer de trottoir si je croise plus de deux personnes, et à ralentir pour laisser de l'avance aux gens qui marchent devant moi juste pour pouvoir rester seule ! Quant à la dimension sociale, j'avoue avoir un peu souri devant les réactions alarmées des gens quand on a annoncé la fermeture des bars, discothèques et autres restaurants : autant d'endroits que je n'ai jamais fréquenté de ma propre initiative ! Bon, avouons que la gravité de la situation a vite altéré mon sourire.

    Je suis adjointe administrative dans une administration sous statut spécial. Clairement, ces prochains jours je risque de ne servir à RIEN, vu que tout tournera au ralenti, mais je n'ai pas le droit de retrait, et si je décide de suivre le hashtag #restecheztoi je m'expose à une révocation. Ce système marche sur la tête. Je vais donc côtoyer des collègues, certes en nombre réduit, mais bien plus que les "cinq relations sociales" préconisées. Et tout ça pour quoi ? Pour faire acte de présence, supporter les conversations des autres et flipper gaiement devant le fil d'actualité ! Autant dire que je suis ravie...

    Le pire ? J'ai un mal de gorge persistant et un rhume depuis la semaine dernière. J'ai eu de la fièvre (mais "inversée", c'est une de mes particularités, quand j'ai de la température c'est en négatif, je suis donc tombée à 35,2°C !) et une grosse sensation de fatigue, au point d'avoir du mal à marcher. Je suis allée chez le médecin hier soir, lundi, donc, juste avant l'annonce du confinement total. Il m'a arrêtée...trois jours. Et encore, j'ai insisté. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu bénéficier au minimum de la quatorzaine. Il m'a répété que je n'étais pas "à risque" et que mes symptômes ne ressemblaient pas à celle du Covid-19...mais vu que ce bidule semble bien flou, je ne sais pas trop si je dois m'y fier. Je n'ai pas nécessairement peur pour ma santé, mais je me dis que si, éventuellement, je suis contaminée, je vais gentiment le refourguer à d'autres sur mon lieu de travail qui se trouve être particulièrement "confiné" lui aussi, mais dans un sens plus que négatif.  Et puis zut, je ne comprends pas cette politique insensée : on confine les enfants chez eux, on laisse leurs parents les garder avec un arrêt spécifique, on encourage le télétravail, on a besoin d'une autorisation pour mettre le nez dehors, et à côté de ça, certains personnels dont le statut est bancal sont obligés de continuer à se présenter au travail ! Quand ce travail est vital, je comprends, mais là... Qu'au moins on me propose des aménagements d'horaire, un turnover avec mes trois collègues administratives...

    Bref, inutile d'épiloguer... Demain, dernier jour de d'arrêt, je compte appeler le secrétariat du boulot pour signaler que, malgré tout, le médecin ne peut pas être sûr à 100% que je n'ai pas eu la bête idée d'adopter le Covid-19. Si ça peut me permettre au moins d'avoir un bureau pour moi toute seule, sans avoir à subir la proximité anxiogène de certaines collègues, ça serait déjà bien ! Sans compter que si un cas venait à se déclarer et qu'on se rendait compte que j'ai été la seule andouille à avoir été malade les jours précédents, je ne voudrais pas non plus qu'on m'en rende responsable ! Parano, vous avez dit parano ? Mais malheureusement c'est la réaction la plus logique dans un milieu comme le mien...

     

    A part ça, donc, contenu de ce premier jour de confinement qui a donc commencé à midi : j'ai réintégré mon domicile après trois jours chez mes parents. Dans un sens, c'est un soulagement car je me dis que c'est un risque en moins pour eux, même si le travail de ma mère (aide à la personne) ne me rend pas très zen... J'ai une tendance hamster qui fait que je stocke naturellement...tout, de la nourriture aux livres en passant par les vêtements et les puzzles, du coup aucun pic de stress par rapport à ça. La seule angoisse a été l'approvisionnement en médicaments pour mon Chien-Saucisse qui est atteint d'une pathologie cardiaque : l'arrêt du traitement pourrait le faire mourir ! Lundi matin, ça a été ma première urgence : récupérer un mois de traitement supplémentaire ! J'ai bien fait, les vétérinaires ne savaient absolument pas quand ils pourraient être réapprovisionnés ! J'ai aussi fait le plein de litière, viande et croquettes pour ma petite troupe poilue !

    Tout ce stress m'a coupé l'appétit et m'a donné la migraine, mais j'ai quand même bien avancé dans mon puzzle qui est presque terminé. J'ai fait en sorte de ne pas trop regarder la télévision.

    Marche du jour : 14 632 pas ! 10 000 pas en forêt ce matin (aucune idée du moment où je pourrai y retourner vu que c'est chez mes parents et que je suis persuadée qu'on en a pour minimum un mois de confinement !) et le reste ce soir, en profitant du calme des rues (qui m'a drôlement reposé les oreilles, j'avoue !) avec mon toutou... Ambiance "fin du monde" un peu bizarre et légèrement dérangeante pour la fan de dystopie que je suis ! Je regrette certaines de mes lectures, ça n'aide pas à mettre l'imagination en sommeil !

    Programme de la soirée : faire un tour sur les chaînes Canal gracieusement offerte par le groupe Canal + ! Avec un peu de chance j'y dénicherai un truc sympa !

     

    PS : information utile, ou pas... cherchez le hashtag #vadoncbosser sur FB sous le pseudo AuroreHagrid... et si vous êtes d'accord, n'hésitez pas à partager ! Parce que certaines incohérences méritent d'être dénoncées !

    « Extinction Confinement - jour 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :