-
Confinement - jour 16
Je trouve la situation tellement "normale" pour moi qu'au final je n'éprouve pas le besoin de tenir strictement ce journal ! La seule différence notable ? Je sors encore moins que d'ordinaire puisque je me fais livrer mes courses !! Cela intéresse fortement mes bestioles griffues, d'ailleurs, en témoigne cette photo !
L'annonce de la prolongation du confinement au 15/04 ne m'a ni affolée, ni surprise. Enfin, si ! Cela me surprend que le Gouvernement soit si frileux pour annoncer le rallongement du confinement... Il ne faut pas être un super génie pour se douter qu'en vrai, on en a jusqu'à fin avril, au mieux... Moi, je table sur un bon mi-mai... Je me trompe peut-être, mais j'étudie pas mal les chiffres, notamment ceux d'Italie et d'Espagne, et je me dis qu'un confinement de deux mois me semble le plus sûr...
Et puis je me dis aussi que le Gouvernement n'a pas intérêt à foirer le déconfinement ! Ils ont d'ailleurs l'air perplexes devant le problème, et je les comprends. Pour avoir tâté le terrain autour de moi au travail, il est évident qu'on ne pourra pas compter sur la population (dans sa majorité, heureusement il y a des exceptions !) pour être raisonnable !! Tous parlent déjà de faire la fiesta sitôt le confinement levé ! Fiesta = rassemblements = rapprochements = ... Bah si le virus est encore actif (et il n'y a aucune raison pour qu'il s'endorme brutalement !) ça peut déclencher une nouvelle vague épidémique... Là encore, nul besoin de bosser au CDC pour s'en rendre compte. J'avoue, je ne comprends pas ce besoin social extrême qui semble pousser les gens à mettre leur propre santé en danger !
Ils parlent de tests généralisés, et ça m'inquiète aussi, pas parce que je déteste les piqûres (la piqûre au bout du doigt, j'ai déjà donné quand je fais mes malaises vagaux, je n'aime pas mais ça se supporte !) mais parce que je crains fort la réaction des gens qui sauront qu'ils ont eu le Covid : "chouette, hourra, victoire, je ne risque plus rien, je peux donc reprendre ma vie comme si rien ne s'était passé !" Sauf que non ! Nous n'avons aucun recul sur ce nouveau virus, rien ne nous prouve qu'il ne mutera pas à nouveau, notamment l'hiver prochain ! Je suis quasi persuadée que ce truc reviendra ponctuellement, façon grippe, et que le vaccin éventuel devra s'adapter à chaque nouvelle souche... Vu qu'on nous annonce un délai de 12 à 18 mois pour le vaccin contre la souche ACTUELLE, ça me rend méfiante ! Mais les gens qui sauront qu'ils ont eu le virus risquent de se sentir à l'abri et de balancer aux orties les gestes barrières...
Personnellement, j'ai décidé de les garder quasiment à vie. D'une, ça m'arrange, je déteste les contacts physiques rapprochés, encore plus la bise (pouah) qui est probablement la convention sociale la plus pénible pour moi ! De deux, ça protège, et vu que j'ai un beau gros prétexte pour continuer à jouer ma sauvage, je ne vais pas m'en passer !!! ;)
Ces considérations pseudo-scientifiques mises à part : je travaille encore et toujours, à mon grand désespoir, car décidément le confinement total est le rêve absolu pour moi. J'ai d'ailleurs posé mon vendredi 10 avril pour pouvoir profiter "plein tube" d'un confinement de quatre jours ! Mes collègues, déprimés par le confinement, sont désormais certains que je suis fin prête pour la camisole ! Ceci dit, ce n'est un scoop que pour eux !
Niveau organisation quotidienne, tout est au point... J'ai reçu la commande de viande pour mon toutou, les chats sont parées en croquettes, litière et compagnie. Mon frigo est plein, mes placards aussi, j'ai une seconde commande en stand-by et je pense la faire livrer la semaine prochaine pour vraiment tenir jusqu'à fin avril. Je me sens clairement plus reposée sans ces contraintes sociales. Et le calme qui règne dans la rue est clairement appréciable pour mon petit cerveau qui n'est plus en état d'hyper vigilance permanente !
Dis, Edouard... Tu ne veux pas le prolonger jusqu'à 2030, ton confinement ???
Tags : confinement, organisation, virus, épidémie, durée
-
Commentaires