• Extinction

     Auteur : Matthew Mather

    Genre : catastrophe

    Avis rapide : happy

    Résumé : Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts. Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...  Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...

    J'ai un faible pour les scénarios catastrophe, et c'est donc tout naturellement que j'ai chargé ce titre sur ma liseuse. Verdict ? J'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas eu de mal à imaginer son adaptation en téléfilm ! On a là des personnages "ordinaires" qui se retrouvent confrontés à une situation extraordinaire et qui vont se découvrir des ressources insoupçonnées. Le manque de nourriture est décrit de façon réelle, ce qui change agréablement de l'ordinaire, où des héros privés de nourriture sont tout frétillants du début à la fin ! Bon, évidemment, certains points manquent un peu de réalisme, mais c'est souvent le cas de ce genre de littérature, et ici ce n'est pas ridicule. On sent que l'auteur a bien étudié son sujet, et qu'il s'est efforcé de produire quelque chose de crédible.

    Je suis arrivée au bout du livre sans m'en rendre compte, et le moindre que l'on puisse dire, c'est que j'ai été très surprise par le dénouement final ! J'avoue que je ne m'y étais absolument pas attendue ! Au final, on y trouve une belle source de réflexion sur la paranoïa que pourrait déclencher une coupure électrique et, pire, une coupure Internet ! Et cela me renforce dans l'idée que les terroristes n'auraient qu'à "débrancher" quelques prises (à échelle mondiale) pour provoquer une belle pagaille et réveiller les pires travers de l'être humain !

     

    « Nevermoor, tome 1Confinement - jour 1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :