• Homer Pym, tome 1

    Auteur : Anne Plichota, Cendrine Wolf

    Tome 1

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : wink2

    Résumé : Voilà cinq ans que le père d'Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d'Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d'êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l'impensable : son père est prisonnier du film qu'il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D'autant qu'il n'est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde… Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L'aventure n'a pas fini de surprendre Homer et sa bande !

    Je n'ai pas hésité longtemps à postuler quand ce titre a été proposé sur NetGalley, car j'aime beaucoup la précédente série d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, Oksa Pollock. J'étais donc plutôt curieuse de rencontrer Homer !

    Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, qui nous propose d'une certaine façon une relecture du mythe d'Ulysse. Les jeunes héros sont assez crédibles dans leur genre, et tous sont attachants, chacun à sa manière. Ma préférence ne va bizarrement pas à Homer mais à Sacha, son meilleur ami, qui cherche à se différencier de son père et de ses frères, vauriens et fiers de l'être. J'ai légèrement regretté le côté très caricatural des adultes, mais c'est un reproche que je fais à beaucoup de romans jeunesse !

    L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent sans difficulté, mais malgré le public visé, le style n'est jamais niais, même au niveau des dialogues, ce qui est bien appréciable !

    L'histoire est captivante, sans temps morts, et on arrive à la fin sans s'en apercevoir ! J'ai bien hâte de voir ce qui attend nos héros dans le tome deux !

    Un petit reproche en passant : j'ai trouvé que la façon de s'exprimer de la gerbille (oui oui, la gerbille parle ! et elle s'exprime en vers !) rappelait un peu trop celle d'un autre personnage d'Oksa (mais ne me demandez pas lequel, j'avoue que je ne sais plus !)... mais bon, je chipote !

     

    Merci à NetGalley et à Hachette Romans pour ce partenariat !

    « Liste des traits caractéristiques des femmes AspergerArena 13, tome 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :