• Invasion

    Auteur : Robin Cook

    Genre : science-fiction

    Avis rapide : sarcastic

    Résumé : Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d'une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l'examinant. Pris d'une violente fièvre, Beau se rétablit très vite... mais son comportement n'est plus le même. à la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie. Et l'épidémie se répand. Ceux qu'elle ne tue pas, à leur tour, changent de personnalité, pour s'agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres. D'où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s'exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service ? Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu'une chose : il n'est pas d'origine terrestre. Maître du thriller médical, Robin Cook rejoint ici l'anticipation. Une anticipation qui, à l'heure des épidémies nouvelles et des manipulations biotechnologiques, pourrait bien n'être pas invraisemblable...

    J'ai chargé ce livre sur ma liseuse parce que le titre m'a rappelé le téléfilm inspiré du roman que j'avais vu il y a bien longtemps, et dont je gardais un bon souvenir. Au final... Eh bien pour une fois, j'ai largement préféré la version télé !

    Je connais bien l'auteur car j'ai lu pas mal de ses romans quand j'étais ado, ce qui est étonnant quand on sait que le monsieur aime écrire sur le milieu médical et que j'ai précisément la phobie de tout ce qui ressemble à un médecin, un hôpital ou une aiguille. Ici, on est clairement dans la science-fiction, et je dois dire que ce n'est guère convaincant, surtout dans la seconde partie du roman. Les choses s'enchaînent de façon plutôt prévisible, et la solution pour éradiquer le fléau est trouvée avec une facilité déconcertante. Mention spéciale au super laboratoire souterrain qui permet à nos scientifiques improvisés de mener à bien leurs recherches : un complexe militaire abandonné en état de fonctionnement avec des tas de virus, bactéries et autres joyeusetés en libre-service, avouez que c'est quand même gros !

    Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, on nous présente Cassy et Beau comme "fiancés" mais au final Cassy a vite fait de renoncer à sauver son prétendant. Jonathan accepte très facilement la disparition de ses parents. Sheila ne semble pas spécialement inquiète pour d'éventuels proches. Bref... Dans mes souvenirs, les héros du téléfilm étaient beaucoup moins lisses.

    Quant à la fin, elle est...abrupte, à tel point que j'ai d'abord cru que mon fichier avait un problème !

    En bref, une lecture qui intrigue pendant les premiers chapitres, puis qui sombre dans la facilité et peine à convaincre... 

    « The Effigies, tome 3Un petit coup de jeune »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :