• L'Etrange ville de Grimsly

    Auteur : Alyson Noël

    Genre : jeunesse

    Avis rapide : smile

    Résumé : À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.  Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale.  Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

    Je n'avais pas spécialement prévu de postuler pour ce partenariat, mais la couverture très intrigante a eu raison de ma curiosité. Une ville "étrange" au nom plus que bizarre, un cimetière, des ossements magiques... Difficile de résister !

    Au final, mon avis est assez partagé. J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai eu du mal avec le style. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai mis une semaine à lire ce roman, car j'étais incapable d'enchaîner plusieurs chapitres à la suite. Je ne sais vraiment pas m'expliquer, j'ai juste eu l'impression que ça manquait un peu de magie, ce qui est un comble vu le thème. Je m'étais attendue à plus d'émerveillement, plus d'inédit. J'ai eu l'impression qu'on revenait souvent sur les mêmes phénomènes : les labradors qui donnent naissance à des porcelets mauves, la cascade qui coule à l'envers, les dons (finalement assez "ordinaires" au royaume de l'extraordinaire) des différents personnages...

    Malgré tout, l'histoire reste très plaisante et contient une certaine morale. Quelque part, c'est un peu un hymne à la normalité. Grimsly, qui se pensait différent parce que normal, va finalement découvrir que sa normalité est un bienfait. C'est assez rafraîchissant à l'heure où quasiment tous les héros de livres ou de films se découvrent un don qui leur permet de sauver le monde en deux temps trois mouvements !

    Grimsly est attachant dans sa façon d'être et son passé suscite l'intérêt, c'est d'ailleurs finalement sur ce passé que repose toute l'intrigue. Sa relation avec son tuteur aurait mérité d'être mieux développée.

    Gros point positif : ce roman est très sain, il n'y a pas un gramme de violence, pas de sang, rien d'horrible. Il pourra donc être confié à un jeune lecteur sans aucune appréhension ! Le lecteur adulte y trouvera aussi un certain réconfort, car il est agréable de se plonger de temps à autre dans ce genre d'univers !

    C'était donc un moment de lecture plaisant, même si pour moi il manquait un tout petit quelque chose pour que ce soit vraiment magique.

     

    Merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

     

     

    « comorbidités liées au syndrome d'AspergerSimon Thorn, tome 3 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :