• La 5ème Vague (trilogie)

    Auteur : Rick Yancey

    Genre : young adult / dystopie 

    Avis rapide : smile

    Résumé : 1re VAGUE : Extinction des feux. 2e VAGUE : Déferlante. 3e VAGUE : Pandémie. 4e VAGUE : Silence. A L'AUBE DE LA 5e VAGUE, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui exécutent quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule, jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, il pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère...

    Une fois n'est pas coutume, je vais parler lecture !

    J'avais lu, il y a quelques années, le premier tome de la 5ème Vague, que j'avais beaucoup aimé. Je ne suis absolument plus capable de dire si j'avais entamé la lecture du second volet ou pas à l'époque, mais quoi qu'il en soit, je n'avais pas terminé la trilogie. C'est mon gros problème, que ce soit en films, en séries ou en livres : je ne suis pas assidue et j'abandonne souvent le navire (ou ici la soucoupe !) en chemin !

    Heureusement, depuis que je lis sur liseuse, je peux rectifier le tir en chargeant en epub des livres que je possède déjà en papier. J'ai plus de facilité à lire des ebooks que de vrais livres, ce qui est très surprenant quand on sait que j'ai longtemps été addict aux vrais bouquins et que j'ai décrié les ebooks à leurs débuts. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit !

    Donc, quid de cette trilogie ?

    J'ai adoré la lecture du premier tome, aussi captivant que dans mon souvenir. J'ai beaucoup aimé le second tome, notamment pour Ringer, que j'ai préféré à Cassie. Quant au troisième, disons que c'est mitigé : un peu trop de grosses ficelles, trop de facilités, mais une fin somme toute osée pour un young adult (ceux qui ont lu comprendront !) et assez surprenante !

    L'univers mis en place par Rick Yancey est riche, mais vers la fin j'ai eu un petit sentiment d'enlisement. Les motivations des "Autres" restent finalement floues dans mon esprit, et les relations entre les différents protagonistes sont parfois un peu trop superficielles... Cependant, hip hip hip hourra, l'auteur aura su éviter le piège du triangle amoureux ! Ouf ! Mais je reconnais que vers la fin j'ai un peu saturé devant la facilité de certaines choses... Passe encore pour les supers pouvoirs de Ringer, qui s'intègrent plutôt bien au récit... Mais Ben, par exemple, est grièvement blessé un nombre incalculable de fois dans le récit, et il s'en sort toujours à bon compte. On ne parle pas davantage des difficultés pour la nourriture ou l'hygiène... Notons que c'est un défaut récurrent dans ce type d'ambiance ! Forcément, des héros faméliques, mourants ou sales, ça n'est pas très vendeur ! Mais c'est tout de même dommage à mes yeux car on y croit forcément moins...

    Malgré tout, cette trilogie a été un moment de lecture plaisant. J'ai également visionné le film, pas mauvais mais pas excellent non plus... Je trouve quand même que les critiques ont eu la dent dure contre les acteurs que j'ai trouvés convaincants !

    « Le Covid, ce virus social !Confinement, round 2 ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :