• La Nouvelle Arche, épisode 1

    Auteur : Julie de Lestrange

    Genre : science-fiction / young adult

    Avis rapide : happy

    Résumé : Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté. Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.  Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ? Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.

    J'ai demandé ce partenariat par curiosité, parce que le résumé et la couverture m'intriguaient beaucoup. J'avais toutefois quelques doutes sur ma capacité à entrer dans l'histoire, notamment parce que je suis assez méfiante devant les auteurs "jeunesse" francophones. Oui, je sais, c'est vilain, tout ça tout ça, mais j'ai eu quelques mauvaises expériences qui m'ont refroidie.

    J'ai toutefois dépassé ces réticences pour cette lecture...et j'ai bien eu raison, car j'ai adoré. J'ai été vraiment bluffée par le contenu de cette histoire, dont le résumé laisse à penser qu'on sait où on va, mais qui finalement enchaîne les rebondissements et propose un univers beaucoup plus riche que ce à quoi on pourrait s'attendre !

    Cet univers, justement, c'est le point fort du roman : on sent que l'auteur le maîtrise complètement, et on devine également qu'on n'en voit ici qu'une toute petite partie. L'histoire permet une certaine réflexion sur des thèmes actuels, comme la procréation médicalement assistée, et éventuellement aussi les dérives associées aux progrès scientifiques.

    J'ai lu quelques reproches ici et là, concernant la supposée "platitude" des personnages. Franchement, je les ai trouvés tout sauf "plats". N'oublions pas, tout de même, que notre héroïne est "née" d'une méthode totalement artificielle, avec un cerveau adulte et une vie toute tracée ! Je l'ai trouvée plutôt touchante dans son évolution, et j'ai également apprécié les autres personnages, notamment Chloé, considérée comme "folle" parce que artiste dans un monde qui n'a plus de place pour l'art. Et, OUF, j'ai été ravie d'éviter le fameux triangle amoureux que j'ai pourtant redouté en croisant Marc et Matthew !

    Quant au dernier chapitre, il est très intrigant ! Et je sens bien que l'épisode 2 risque d'être riche en surprises de toutes sortes, car rien, dans cette Communauté, ne semble être authentique !

    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, et je remercie vivement les Editions Michel Lafon pour ce partenariat vraiment captivant !

    « Simon Thorn, tome 3La Fille des Deux Mondes, tome 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :