• Le Covid, ce virus social !

    Depuis quelques temps, j'ai décidé de baptiser le Covid "le Virus Social" ! Notons que c'est tout de même mieux que mon copain Donald qui s'obstine à l'appeler "le Virus Chinois" ! Et du coup, j'ai clairement l'impression que mon Asperger et mon gros côté asocial sont des super-pouvoirs ! Pas que je me pense à l'abri à 200% : ce serait le cas s'il n'y avait pas THE gros point noir, à savoir mon travail, qui est un lieu tout sauf sécurisant... Mais disons qu'aucune des mesures ne m'impacte directement. Déjà, le confinement m'avait laissée de marbre...mais là, le couvre-feu m'atteint encore moins ! Je ne suis pas dans une zone concernée pour le moment, et j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre que la mesure ne soit pas nationale (gros non-sens d'après moi, surtout en pleine période de vacances scolaires...) mais quand bien même...

    Je ne sors jamais après 18h00, après la promenade du chien... Du coup, on peut me mettre le couvre-feu que l'on veut, ça ne révolutionne rien à ma vie. De mémoire, je ne suis jamais sortie de chez moi après 19h00 !

    Récemment, j'en rigolais avec mon père : s'il n'y avait que des gens comme moi, le virus aurait été bien enquiquiné pour se répandre parmi la population !

    Le Covid, ce virus social !

    Et d'ailleurs, je rigole aussi en voyant qu'il aura fallu un mois complet à nos élites pour réaliser que la principale sphère de contamination est la sphère privée... Je suis d'ailleurs très perplexe devant l'efficacité du fameux couvre-feu et je prédis encore un reconfinement avant Noël. Visiblement, le sens social qui me fait défaut (parce que c'est là la principale définition du syndrome d'Asperger : l'absence de sens social...) a tendance à court-circuiter les neurones de ceux qui ont "la chance" d'en bénéficier...

    Depuis quelques semaines, j'ai investi dans une "Alexa" et, histoire d'être quand même un peu au courant (vu que je ne regarde pas la télé et que je ne lis pas les journaux...) je me force à écouter France Info le matin. Et je passe mon temps à insulter cette pauvre enceinte connectée parce que je ne comprends fichtrement rien à la bêtise humaine.

    Entendre des jeunes (notons qu'ils ne sont sûrement pas les seuls !) dire qu'ils sont "obligés" de prendre l'apéro à 17h00 parce qu'il y a le couvre-feu en soirée, c'est sidérant ! Donc ils se "forcent" à boire de l'alcool en pleine après-midi parce que sinon il leur faudrait soit s'en passer, soit boire leur apéro en solitaire (ce que je fais depuis que je vis seule, soit depuis une dizaine d'années, et vous savez quoi ? c'est très agréable, et ça n'a jamais tué personne !)... Au lieu de se regrouper gaiement à 21h00, ils le font à 17h00. Alors même que la plupart suivent leurs cours en ligne pour justement éviter les rassemblements. Echec et mat à la logique. Ils ne voient que la privation immédiate au lieu de voir le bénéfice qu'on pourrait en tirer si seulement on respectait les consignes...

    J'entends aussi des gens dire "pas grave pour le couvre-feu, on ira chez nos amis à 19h00 et on passera la nuit sur place, ça nous rappellera notre enfance !"... Bah tiens. Comme c'est intelligent ! Il va bien en profiter, le virus, de vos soirées pyjama improvisées...

    Par ici, on a voulu nous imposer une réunion en présentiel, avec une vingtaine de personnes, en pleine zone rouge (Dijon). Et quand j'ai hurlé en disant que je n'irai pas (je n'y vais de toute façon jamais, mais là c'était si aberrant que ça m'a fâchée !) et que c'était de l'inconscience, on m'a répondu : "Mais quand même, on ne va pas s'empêcher de vivre !" Euh. Vivre ? Faire 800 km aller-retour, prendre les transports en commun avec les risques que ça comporte, errer en pleine zone de contamination +++, voir des gens qui viennent d'une multitude de régions différentes, prendre le café (donc exit les masques) avec eux, aller au mess avec eux (re-exit le masque)...c'est donc ça, vivre ? Bah non, désolée, sans moi. Au final, ça a été remplacé par une visioconférence, visiblement quelqu'un en haut lieu a quand même retrouvé l'usage de son cerveau... mais là encore, gag : mes responsables, en visio, étaient 4 à parler. Zéro distanciation. Et le comble : ils enlevaient leurs masques à chaque prise de parole ! Parmi ces quatre personnes, l'une d'elle est particulièrement à risque...mais elle ne s'en offusquait pas et, pire, faisait exactement pareil ! Que peut-on faire avec ça ??

    Franchement, j'entends des critiques sur le Gouvernement, et sans avoir le moindre intérêt pour la politique (j'ai 38 ans, je n'ai jamais voté, je ne suis même pas inscrite sur les listes électorales, et si on me demande, je dis que je suis monarchiste !) je trouve qu'ils ont quand même une sacrée patience ! A la place du Président, moi, j'aurais tiré l'échelle depuis longtemps. Il s'agit avant tout d'une responsabilité individuelle, comme je le répète depuis le début. On confine les gens : ils râlent, pleurent, parlent de risques psycho-sociaux (grand terme à la mode semble-t-il...)... On les déconfine : ils partent gaiement en vacances pour profiter de leur "liberté retrouvée"... La rentrée approche: ils chouinent sur l'insécurité sanitaire dans les écoles, oubliant en même temps qu'en été ça ne les dérangeait pas d'entasser leurs marmots sur la plage... Et quand on met en place des mesures moins restrictives que le couvre-feu (mesures qu'on n'aurait pas été obligé de mettre en place s'ils avaient su faire preuve de jugeote...) ils se remettent à chouiner ! C'est désespérant de bêtise !

    Je n'ai jamais souffert de ma différence (ce qu'on ne connait pas ne peut pas manquer, et comme je n'ai jamais eu ce besoin social, j'ai jamais eu le sentiment de manquer quelque chose d'extraordinaire en ne sortant pas ou en n'ayant aucun ami !) mais depuis le début de ce bazar, je suis même complètement ravie de vivre dans ma petite bulle ! Et tant pis si ça renvoie une image égoïste de ma personne !

    « C'est le cirque au zoo !La 5ème Vague (trilogie) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :