• Les Eternelles

    Les Eternelles

    Auteur : Shelby Maheux

    Genre : fantastique / young adult

    Avis rapide : cry

    Résumé : Premières fêtes, premières amours, premières désillusions, Shana mène la vie d’une adolescente comme les autres. Jusqu’au jour où elle s’aventure hors des sentiers battus et découvre un monde secret. Un univers parallèle peuplé de créatures fantastiques, qui fait naître en elle des pouvoir insoupçonnés. Dans cette étrange contrée, Shana perce peu à peu le secret de ses origines et lève le voile sur une menace ancestrale. Trouvera-t-elle la force d’affronter ce nouvel ennemi qui pourrait détruire tout ce qu’elle aime dans ce monde et dans l’autre ?

     

    Les Eternelles

    Quand j'ai demandé ce partenariat, j'étais surtout séduite par l'aspect "univers parallèle" et par ces fameuses "créatures fantastiques" qui semblaient si prometteuses... Au final, j'avoue que c'est une déception complète. Je n'ai pas trop l'habitude d'assassiner les livres qui ne m'ont pas plu, mais j'admets que pour le coup je vais avoir beaucoup de mal à rester neutre dans mes propos. En réalité, mes reproches iraient davantage à l'éditeur qu'à l'auteur, car je ne comprends décemment pas comment ce livre a pu être publié en l'état. Même avec de sérieuses modifications, l'histoire serait restée très "limite" car trop mièvre et pas assez détaillée... Le seul effet positif, c'est que ça m'a reboostée dans l'idée de tenter ma chance auprès d'un éditeur un de ces jours !

    Bref, venons-en aux faits et à ce que je reproche à ce livre, à savoir : à peu près tout... L'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été mieux traitée et s'il y avait eu plus d'originalité. Là, c'est un grand mélange de tout et n'importe quoi, du loup-garou au vampire en passant par l'apparition d'un dragon ou par de la télépathie avec les animaux... J'ai eu l'impression que l'auteur a pris à droite à gauche des thématiques qui lui plaisaient, a essayé de tout réécrire à sa sauce et a cherché à tout coller ensemble. Sauf que ça ne prend pas. C'est creux, c'est fade, ça manque d'originalité, par moment ça vire même au ridicule (la scène avec les loups et les chevaux dans la forêt...). Sans parler des incohérences. J'aurais pu passer à côté de ce manque d'originalité, mais les incohérences, ça ne pardonne pas... Shana est blessée à plus d'une reprise, elle se prend des coups, se fait poignarder, j'en passe, et au bout de trois lignes c'est comme s'il ne lui était rien arrivé ! Elle se fait agresser dans un jardin, apprend qu'elle doit être sacrifiée car elle est "trop puissante"...puis elle maîtrise son agresseur et garde gentiment le secret jusqu'au lendemain pour ne réveiller personne ! Niveau crédibilité, surnaturel ou pas, c'est zéro !

    Quant aux personnages... Que dire... Ils n'ont aucune saveur, aucune épaisseur, aucun réalisme. Shana ? Agaçante à souhait. Focalisée sur les "beaux mecs", les "torses musclés", j'en passe. Au bout du troisième "torse musclé" j'étais un peu en overdose... Versatile, aussi... Elle change d'avis comme de chemise. Un coup amoureuse de Samuel, un coup amoureuse de Nathanaël (qu'elle avait décrit comme un "salaud" quelques chapitres plus tôt)... Sa meilleure copine, Gee ? On a envie de lui mettre des claques dès les premières lignes... Quant aux "garçons"... Lisses et sans grand intérêt, ils sont les copies conformes du couple amical formé par Gee et Shana. Même histoire familiale douloureuse, mêmes liens, mêmes personnalités...et évidemment ils ont déménagé dans la maison voisine, ah ah, que c'est commode les coïncidences, n'est-ce pas !

    Alors oui, je reconnais, je ne suis pas très gentille dans ma chronique. Mais comme je le disais dans mon introduction, au fond c'est surtout à l'éditeur que j'en veux, et je me pose une question : est-ce parce que cette histoire est décrite comme un "phénomène Wattpad" *soupir* qu'elle a été éditée ? Si c'est le cas, ça ne va pas me réconcilier avec cette plateforme d'écriture... Dire que je passe trois heures à chasser la coquille ou l'incohérence avant de partager un seul texte... Être auteur, ce n'est pas juste aimer écrire, c'est aussi savoir sortir de sa zone de confort, savoir se remettre en question, être capable de garder un œil critique sur son travail, et ne pas simplement surfer sur les phénomènes à la mode. C'est précisément pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas, parce que je veux proposer quelque chose qui, à mes yeux, soit "parfait", et tant pis pour l'adage qui dit que la perfection n'existe pas. C'est pour cela que je suis un peu fâchée quand je fais une expérience de ce type. Ce n'est pas de la jalousie ou de la mesquinerie : c'est de l'incompréhension, tout simplement.

    Je remercie néanmoins les Editions Michel Lafon pour ce partenariat, et j'en profite pour jouer ma curieuse : concrètement, quand un livre édité a si peu de succès (car j'ai cru voir que je n'étais pas la seule à ne pas avoir aimé) il se passe quoi en interne ? Est-ce qu'on remet les choses au clair sur les critères pour choisir les prochaines publications ? Est-ce qu'on cherche à comprendre les causes de ces réactions négatives ? Et quel retour en a l'auteur ? Parce que, mine de rien, ça m'intrigue.

    « Le Secret de PlatonSimon Thorn, tome 2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mars 2018 à 10:45

    Bonjour ! 

    Je suis tellleeemmmeennnt contente d'avoir un avis qui rejoint le mien !

    Je me suis posée les mêmes questions que toi quant à l'éditeur. Franchement, peut-on décemment proposer un texte pareil sous prétexte qu'il a eu beaucoup de vues sur Wattpad  ? Cette mode commence à me fatiguer. 

    Je suis peut-être dans l'erreur, mais il me semble que le public de Wattpad n'est pas du tout le même que celui qui se rend dans une librairie ou fait la démarche d'un achat en ligne. Entre lire gratuitement sur une plateforme et débourser une certaine somme pour lire... ce n'est pas pareil et le public n'est certainement pas le même. As-tu aussi repéré les coquilles qui, personnellement, m'ont fait douter sur un quelconque travail éditorial? 

    Bref, s'ils décident de poursuivre la saga, il est clair que ce sera sans moi. 

    2
    Jeudi 29 Mars 2018 à 16:03

    Merci pour ta visite et ton commentaire ! :) Je dois reconnaître que j'ai eu du mal à écrire cette chronique car j'avais peur d'être trop dure dans mes propos...mais au final je n'ai pas trouvé de manière "soft" de traduire mon ressenti. Je suis vraiment perplexe quant au choix de l'éditeur, j'ai été surprise (dans le sens ultra négatif du terme) qu'ils aient choisi de publier le texte en l'état. Et en effet j'ai repéré les coquilles, ainsi les tournures de phrases malheureuses qui m'ont obligée à relire trois fois le truc pour comprendre le sens...

    En plus, j'écris moi-même depuis l'enfance, davantage pour mon plaisir que dans un quelconque objectif de publication, et je ne sais pas trop pourquoi, mais ça a encore renforcé ma "colère" (le terme est fort, mais je suis ressortie fâchée de cette lecture !). Parce que personnellement je n'aurais jamais osé proposer une histoire aussi peu crédible et aussi brouillonne.

    Et puis j'ai mis quelques-uns de mes textes sur Wattpad parce que tout le monde en parlait, et je n'ai eu quasiment aucun retour, alors que sans vouloir me jeter de fleurs, je pense que ce que j'écris est quand même nettement plus abouti que "ça". Du coup je n'y comprends plus grand-chose, et je me demande aussi comment ça a pu avoir "un immense succès" sur Wattpad. Est-ce que c'est parce que c'est gratuit ? Parce que le lectorat de Wattpad n'est pas exigeant en terme de qualité ? Quelque part, ça fait un peu peur aussi, parce que pour moi ça n'est finalement pas de la lecture. La lecture, ça enrichit, ça aide à s'évader du quotidien, ça fait rêver, ça fait frissonner... Je n'ai rien ressenti de tout ça en lisant ce livre...

    En tout cas je ne comprends vraiment pas le choix de l'éditeur... Même sans être du métier, il me paraît évident que cette histoire n'avait rien de viable au niveau édition... Et s'ils sortent le tome 2, alors là je me fais hara-kiri !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :