• Série : Phobos

    Tome 1 

    Auteur : Victor Dixen

    Genre : jeunesse / science-fiction

    Avis rapide : happy

    Résumé : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

    Je l'avoue, je lorgnais sur ce livre depuis sa sortie. Pourtant, j'hésitais à l'acheter. Pourquoi ? Parce que, d'une, le thème de la télé-réalité me freinait un peu. Je ne suis pas du tout fan de cette chose-là, je trouve que c'est la pire invention télévisuelle de tous les temps. De deux, la thématique amoureuse me rebutait aussi. Difficile de faire moins sentimentale que moi ! Pourtant la couverture me plaisait énormément, et j'avais adoré Le Cas Jack Spark, du même auteur. Bref, j'hésitais, j'hésitais...et puis finalement Monsieur Hasard s'en est mêlé : un partenariat a été proposé, j'ai été retenue, j'ai lu...et...

    ...j'ai adoré ! Carrément ! Ce livre m'a scotchée du début à la fin ! J'ai tout aimé dans ce livre : les personnages, l'univers, l'écriture, les rebondissements, la critique souterraine de la télé-réalité et de ses dérives... J'ai eu un gros coup de cœur pour Léo, qui est extrêmement attachante, même dans ses colères. J'ai adoré détester les "méchants" (C'est amusant de découvrir les deux facettes d'un personnage... Je pense notamment à une certaine danseuse qui joue très bien son rôle de sainte-nitouche... Et évidemment à la trop fameuse Serena, mais chut !)... Tous les participants à cette expédition ont une fêlure, un secret, une faiblesse...qui contribue à les rendre sympathiques, même lorsqu'au premier abord on éprouve pour eux une certaine aversion.

    Les personnages secondaires sont également terriblement réussis. Mention spéciale pour Andrew Fisher et pour Harmony McBee, la fragile fille de Serena... Je sens que ces deux-là ont beaucoup de potentiel et que leur rencontre risque de faire des étincelles !

    Quant à l'écriture, c'est probablement ce qui contribue à rendre Phobos aussi addictif ! J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jongler entre les différents "champs". La navette, le "Parloir", le bunker depuis lequel est montée l'émission, la maison des McBee, le camping-car d'Andrew, etc... On passe sans cesse d'un plan à l'autre, et pourtant on n'est jamais perdu, on ne se lasse jamais. Ça contribue à renforcer cette impression de regarder l'émission en direct. En gros, c'est un peu comme si on zappait, mais bizarrement ça n'a rien de désagréable, au contraire, ça relance sans cesse l'intérêt ! Les scènes de rencontres au Parloir sont vraiment très bien écrites : on ne peut qu'effleurer la personnalité de chaque prétendant, et du coup on partage les sentiments de la candidate !

    Et puis évidemment, la révélation sur le vrai devenir du programme ne peut que nous donner envie de hurler d'effroi ! On aimerait presque pouvoir prévenir les candidats, et on est soulagé quand Léo découvre le pot-aux-roses ! La fin est pleine de suspense, et pour ma part j'ai déjà pré-commandé le seconde tome pour connaître la suite des événements dès que possible ! 

    En bref, ce livre a été un gigantesque COUP DE CŒUR, cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu la suite d'une série avec autant d'impatience !

     

    Un grand merci à Livraddict pour ce partenariat absolument fantastique !


    votre commentaire
  • Titre: Les Gardiens de l'Océan

    Auteur : Irene Salvador

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : frown

     Résumé : En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

    Je l'avoue, la première raison qui m'a incitée à postuler pour ce partenariat, c'était la couverture. J'ai beau savoir que l'habit ne fait pas le moine, pas moyen de résister à l'appel d'un joli visuel ! Autre raison : le résumé, qui me semblait très prometteur et qui présentait une histoire sortant des sentiers battus... Finalement, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé, et ce dès les premiers chapitres. Vous l'aurez compris, ce livre est une grosse déception pour moi...

    Dès le départ, j'ai été gênée par le style très simple de l'auteur, et par cette façon déconcertante de sauter du coq à l'âne. Certains passages, qui auraient mérité une longue description parce qu'ils concernent un événement majeur dans la vie du héro, sont carrément résumés par une formule bateau de quelques mots ! C'est frustrant, c'est agaçant, c'est...trop facile, désolée. Etant moi-même auteur amateur à mes heures perdues, j'ai du mal à valider ce tour de passe-passe...

    J'ai également eu du mal avec les personnages. Tous les personnages, sans exception. J'ai cru un temps que je m'attacherais à Marco, amoureux de la nature et surtout de l'océan, mais c'était avant que ses pouvoirs de Gardien ne lui tombent dessus et ne le transforme en un genre de surhomme sans peur et sans reproches qui assume ses fonctions sans sourciller... Les Gardiens, d'ailleurs, on en sait que peu de choses ! Autre reproche : la mythologie est survolée, et de très haut, alors qu'il y aurait eu de quoi creuser. Et les sentiments qu'éprouvent les protagonistes entre eux sont très versatiles, surtout en ce qui concerne Léo et Marco, qui se détestent cordialement puis deviennent "comme des frères" dans le chapitre qui suit. Pas très crédible...

    L'histoire en elle-même aurait pu être très bonne, car elle avait une grosse originalité. Le contexte "aquatique" aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment très chouette. Sauf que là, c'est trop synthétique (reproche récurrent), trop survolé, pas assez développé. Le combat avec le grand méchant pas beau est...assez ridicule, j'en ai peur.

    En bref, je pense qu'avant de céder à la tentation de l'édition, l'auteur aurait du remanier son texte pour en faire quelque chose de plus étoffé, de mieux développé, de moins "facile". Je sais bien que c'est de la littérature jeunesse, mais franchement, c'est la première fois que je suis confrontée à quelque chose d'aussi peu travaillé, et pourtant je ne lis quasiment que des romans jeunesse... Le livre est tout petit, il ne fait que 200 pages, et je pense que si l'auteur s'était donnée le temps de retravailler le texte et d'étoffer son intrigue, il aurait pu largement faire le double...

    Une énorme déception pour moi. J'avoue que j'ai eu du mal à écrire cette chronique, et que j'ai préféré attendre de parcourir les articles des autres lecteurs avant de me lancer car je redoutais d'être trop sévère dans mon jugement... N'étant pas spécialement au mieux de ma forme ces derniers temps, je craignais que ce ressenti très négatif vienne en partie de moi...mais en fait 90% des avis que j'ai pu lire soulignent exactement les mêmes défauts...

    Malgré tout je remercie chaleureusement Camille, des Editions Michel Lafon, pour ce partenariat !


    votre commentaire
  • Série : La 5e Vague

    Tome 2  : La Mer Infinie

    Auteur : Rick Yancey 

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : erf

    Résumé : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

    J'avais adoré le premier tome, et j'étais pressée de lire le second. Finalement je suis obligée de reconnaître que j'ai été plutôt déçue par cette suite. Pourquoi ? Parce qu'au fond j'ai trouvé que tout ce qui faisait l'originalité du premier volet s'était perdu en chemin... Pour être franche, à certains moments, j'ai eu l'impression de relire le tome 1.

    L'auteur a fait le choix (périlleux, de mon point de vue !) de changer de narrateurs et ça aurait pu apporter une certaine nouveauté s'il avait essayé de ne pas répéter dans ce tome 2 les schémas du tome précédent... Or j'ai plutôt l'impression qu'il a fait tout le contraire. A certains moments, on oublie même qu'on est en train de suivre les pensées de Ringer, tant elles ressemblent à s'y méprendre à celles de Cassie.

    Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'elle s'enlisait parfois et qu'il ne se passait pas grand-chose... Dans l'ensemble je suis donc plutôt déçue. Je pense lire le tome 3, pour connaître le fin mot de l'histoire, mais j'espère grandement qu'il sera plus réussi...


    votre commentaire
  •  

    Série : Magisterium

    Tome 1 : L'épreuve de Fer

    Auteur : Holly Black / Cassandra Clare

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : yes

    Résumé : Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

    Histoire de marquer mon retour sur le blog (vive les vacances !) je tenais à parler de ce roman que je viens de terminer et que j'ai vraiment adoré ! J'ai un peu envie de lui rendre justice, car j'ai lu de nombreuses chroniques dans lequel on le comparait beaucoup à un certain petit sorcier à lunettes du nom de Harry Potter. Evidemment, vu la quatrième de couverture, la comparaison est facile, et même incontournable. Mais je trouve dommage de s'arrêter à cette première impression, car Magisterium ne se limite pas qu'à ça !!

    Pour commencer, les trois héros me semblent assez différents du trio Harry/Ron/Hermione. Certes, il y a là encore deux garçons et une fille, mais ils ont chacun une personnalité propre. Callum est un peu agaçant par moments, mais on sent qu'il est en grande souffrance du fait de son handicap physique qui le complexe. Aaron est plutôt effacé mais de bonne composition, et visiblement aussi maladroit en amitié que Cal. Quant à Tamara, elle n'a pas ce côté "j'étale ma science" qu'avait Hermione (j'adore Hermione, hein ! mais avouons que par moments elle était plutôt agaçante !) et on sent qu'elle cache un lourd secret (et à mon avis ce n'est pas la seule, le père de Cal ayant visiblement tout un tas de squelettes dans ses placards.)...  J'ai bien aimé le fait que l'entente entre les trois larrons ne soit pas si immédiate que ça, ça rend la chose plus crédible. Au niveau personnages, je regrette un peu que les Maîtres ne soient pas mieux présentés. Au final on ne sait pas grand-chose de Maître Rufus, par exemple, alors que son rôle risque d'être déterminant pour la suite des événements puisque c'est le mentor du trio.

    Quant au fameux Magisterium, je ne le trouve pas spécialement attirant... Je me rappelle que ma première réaction, en découvrant Poudlard dans HP, a été de m'exclamer : "ça a l'air trop chouette, c'est où qu'on signe ?!" Ici, franchement, il faudrait plutôt me traîner par la capuche pour me forcer à mettre le bout du nez au Magisterium. Pourquoi ? Parce que le lieu ne me semble pas aussi "magique" que Poudlard, et parce que l'idée de passer toute une scolarité dans un univers entièrement souterrain ne me fait pas spécialement sautiller de joie ! Car c'est là la grosse particularité du Magisterium : il se cache sous terre. Alors certes, certains endroits semblent jolis tout pleins, mais dans l'ensemble on a un peu l'impression qu'il est périlleux de s'y déplacer ! Avec mon sens de l'orientation détestable, parions que je m'y perdrais en deux secondes chrono !

    Autre grosse originalité : ici, point de balais, et encore moins de baguettes ou de formules magiques. Les heureux élus apprennent à maîtriser la magie des éléments : le feu, l'eau, l'air, la terre. Et le chaos. Ce dernier point donne le ton ! On devine que rien de sympathique ne peut venir d'une magie liée au chaos !

    Et pour finir, l'essentiel... L'histoire en elle-même est captivante et bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le début est un peu perturbant, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais au fond c'est très bien fait car ça nous met un peu dans les mêmes dispositions que Cal et les autres élèves en devenir. Pour une fois, j'avoue ne pas avoir pressenti la grosse révélation finale ! Et ça, c'est une première, car d'habitude j'ai tendance à deviner rapidement où l'auteur veut en venir ! La fin donne fortement envie de sauter sur le second tome dès sa parution, car on pressent que l'aventure ne fait que commencer...

    Mention spéciale à un certain Carnage, allié inattendu mais vraiment apprécié !

    Loin d'être une pâle copie de Harry Potter, ce roman a donc une identité propre et doit se savourer avec un regard neuf. En ce qui me concerne, le coup de coeur est tout proche !


    votre commentaire
  • Titre : Big Game

    Auteur : Dan Smith

    Genre : jeunesse / aventure

    Avis rapide : erf

    Résumé :  Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".

    Lorsque ce livre a été proposé en partenariat, j'ai tout de suite eu envie de le lire, parce que l'histoire paraissait changer de l'ordinaire et que j'avais envie de varier un peu mes lectures...

    Au final, je dois avouer que je n'ai pas apprécié cette expérience. Je précise qu'au départ, je n'avais pas réalisé que le livre était tiré d'un film. Vu la mention figurant sur la couverture, je pensais même que c'était l'inverse, que le livre avait donné lieu à un film. Je suis un boulet, je sais... C'était certainement noté, mais je suis passée à côté de l'information, et je pense que si je l'avais su, j'aurais peut-être davantage hésité avant de me proposer. Ou pas.  D'un autre côté, je n'ai pas vu le film, je n'en ai même jamais entendu parler, donc à l'arrivée ça ne change pas grand-chose !

    Le côté aventures m'attirait... On ne trouve pas beaucoup de romans de ce type et j'avais envie de tenter l'expérience. Au final, je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais...si, quand même un peu. Surtout au début, disons dans le premier tiers. L'action peine à arriver et j'ai eu du mal avec le personnage d'Oskari. Puis tout s'accélère et là...effet inverse, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Je sais, je suis difficile... Trop de bagarres, trop de situations tirées par les cheveux, trop de retournements "faciles"... Et franchement, j'ai eu du mal à me sentir impliquée dans cette histoire, tant les situations étaient rocambolesques. Je ne sais pas, ça passe peut-être mieux à l'écran qu'en livre, ou alors je n'étais pas spécialement dans la cible visée... Je pense très honnêtement que ce roman plaira beaucoup plus à de jeunes adolescents (et j'insiste sur le masculin) qu'à une lectrice trentenaire...

    Le seul point qui m'a plu, c'est la relation "rigolote" (de mon point de vue) entre le Président et Oskari.

    Bref, pour moi le rendez-vous est manqué...

    Néanmoins je remercie vivement les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !


    2 commentaires
  • Série : Le Pays des Contes

    Tome 3 : L'éveil du Dragon

    Auteur : Chris Colfer

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : happy

    Résumé : Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre. Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

    J'avoue : j'étais très pressée de découvrir la suite des aventures de Conner et de sa sœur Alex ! C'était même certainement le livre que j'attendais le plus cette année ! Donc sitôt qu'il a été proposé en partenariat par l'éditeur, j'ai sauté sur l'occasion ! Et je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, j'ai replongé dans l'atmosphère que j'apprécie tant ! La magie ne s'estompe jamais avec cette série-là ! L'auteur manie toujours la plume avec talent, et l'histoire nous surprend sans cesse !

    Dans ce tome-ci, le périple de Conner dans le monde réel m'a beaucoup amusée, de même que son association imprévue avec Bree et Emmerich, que j'espère bien retrouver dans le tome 4 (oui, oui, tout à fait, j'y pense déjà !!). J'ai également beaucoup aimé suivre le cheminement d'Alex, Bonne Fée en devenir. Mais surtout, j'ai adoré le moment où nos héros se retrouvent ! On se rend alors compte de tout le chemin qu'ils ont parcouru, chacun de leur côté, et des progrès qu'ils ont accompli. Cocorico, notre pays est tout particulièrement mis à l'honneur (si l'on peut dire !) dans cette intrigue captivante jusqu'à la dernière ligne !

    Niveau personnages secondaires, je suis toujours aussi fan de Rouge, de Trobella et...bon, d'accord, de tous les autres, car c'est là le charme de la série, tous les personnages sont sympathiques. Même les méchants ont un certain charme !

    La révélation finale donne forcément envie de guetter la parution du tome 4 : où cela va-t-il donc mener nos héros ? Mystère ! Surtout que la fin comporte un événement plutôt tristounet !

    UN GRAND MERCI AUX EDITIONS MICHEL LAFON POUR CE PARTENARIAT TOUT SIMPLEMENT...MERVEILLEUX !


    votre commentaire
  • Série : Oniria

    Tome 1  : Le Royaume des Rêves

    Auteur : B.F. Parry

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

    J'ai eu envie de poster un petit avis sur ce livre, car je viens tout juste de commander le tome suivant ! L'ayant lu en décembre dernier, je vais avoir du mal à être très précise dans mes commentaires, mais je peux d'ors et déjà dire que j'avais adoré cette histoire, vraiment magique et totalement captivante d'un bout à l'autre ! Je me souviens l'avoir lue en une journée.

    Le gros point fort du livre, c'est son univers original et merveilleux ! Mais ce sont aussi ses personnages, et notamment Eliott, le petit héro de l'histoire, et sa grand-mère, Mamilou. Le style de l'auteur contribue aussi grandement à la réussite de ce roman : on est vite transporté à Oniria, et on perd très rapidement la notion du temps une fois la première page tournée !

    En dépit de ce qu'on pourrait croire en voyant l'illustration (la couverture est une merveille, avec un joli effet 3D !) et en lisant le résumé, cette histoire peut séduire aussi bien les adultes que les enfants, pourvu que les deux sachent lâcher prise sur le réel pour laisser libre court à leur imagination !


    votre commentaire
  • Série : Le Secret de l'Inventeur

    Tome 1  : Rébellion

    Auteur : Andrea Cremer

    Genre : steampunk/ jeunesse

    Avis rapide :  arf

    Résumé : Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


    Pour une raison obscure (ou une obscure raison...) j'ai longuement hésité avant d'ajouter ce livre à ma PAL. Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me freinait, alors même que le style (le steampunk !!) et le résumé m'attiraient. J'ai fini par vaincre ces mystérieuses réticences pour l'acheter. Et je n'ai pas tardé à le lire. Je précise ici que je ne connaissais l'auteur que de nom, n'ayant jamais lu son autre saga Nightshade. C'était donc une découverte complète.

    Finalement ? Mon avis est très mitigé. Autant j'ai bien aimé le contexte, l'univers, le cadre... Autant j'ai eu du mal avec quasiment tout le reste. Les personnages, tout d'abord. Et surtout l'héroïne, Charlotte. Autant dans la première partie, je la trouvais sympathique, autant elle m'a insupportée dès l'instant où elle a quitté les Catacombes. Je l'avoue, ce qui m'a le plus agacée, ce sont ses tergiversations amoureuses, qui petit à petit prennent le pas sur l'intrigue. Parfois, on a juste envie de la secouer comme un prunier pour lui rappeler ses obligations ! Et l'irruption d'un gros triangle amoureux au milieu de tout ça ne m'a pas spécialement aidée à apprécier l'ensemble. D'autant que les deux prétendants ne sont pas spécialement crédibles à mes yeux : trop beaux, trop parfaits, trop, trop, trop ! En fait, dans l'ensemble, les deux personnages que j'ai plutôt appréciés (sans pour autant les adorer) sont Meg et Ashley.

    Quant au côté steampunk, au final je l'ai trouvé trop timide, trop "facile" aussi... Je ne sais pas si c'est le fait de lire en parallèle la série Newbury & Hobbes, qui propose un univers steampunk vraiment plus riche, ou si c'est parce que l'auteur a été trop timide dans sa démarche. De plus, j'ai été plutôt désappointée d'avoir dénoué le fil de l'intrigue dès la lecture des premiers chapitres. Eh oui, pour moi point de gros mystère sur l'origine de Grave, l'étrange garçon amnésique... C'était trop facile, la faute à la couverture et aux gros indices que l'auteur sème dès le début. Est-ce surtout une maladresse de l'éditeur français ? J'ai croisé des couvertures anglophones plus mystérieuses, mais j'ai aussi vu une couverture reprenant à peu près la même image, donc je ne saurais me prononcer sur le sujet ! Mais j'ai trouvé ça un peu dommage, ça enlève une grosse partie du suspense... Et du coup l'histoire perd de son intérêt !

    En résumé, ce premier tome ne m'a absolument pas transcendée et je ne compte pas lire les prochaines aventures de Charlotte et de ses amis.


    votre commentaire
  • Voici un petit tag trouvé sur le site Imaginelf. J'ai trouvé qu'il était très complet et sympa à remplir, donc je l'ai repris à mon compte ! :)

     

    1. Plutôt corne ou marque-page ?

    Marque-page. Aucune hésitation là-dessus. Je n'ai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS corné une page. Pas même quand j'étais petite. C'était inconcevable pour moi, et ça l'est encore !

     

    2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    Quelques fois, mais pas souvent. A la décharge de mes proches, j'en ai tellement que ça serait difficile de savoir quoi m'offrir. Et quand je fais des listes d'idées cadeaux, j'avoue que je case plus souvent des jeux ou des DVDs que des livres, pour la simple raison que j'aime acheter moi-même mes bouquins.

     

    3. Lis-tu dans ton bain ?

    Non. Je suis trop maladroite pour ça !

     

    4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

    Oui, et j'ai déjà écrit énormément de choses. Mais j'ai du mal avec les romans, je n'en ai écrit qu'un, j'ai plus de facilité avec l'écriture de petits textes découpés façon séries télévisées. Entre trente et quarante pages par épisode en moyenne. A une époque je m'étais renseignée pour proposer mes histoires à des chaînes de télévision, mais il s'avère que mon style est trop "américain" pour la télé française. Je ne suis pas née dans le bon pays !

     

    5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

    C'est ce que je préfère, en général ! Mais certaines histoires s'y prêtent mieux que d'autres. Et parfois je reproche à l'auteur de ne pas avoir su s'arrêter à temps.

     

    6. As-tu un livre culte ?

    Le Dernier Rivage, de Nevil Shute. Difficilement trouvable sur Internet (il n'existe plus qu'en occasion...) et pourtant absolument magnifique et poignant. A lire quand on a le moral, c'est clairement déprimant. J'ai appris récemment que c'était aussi le livre favori de mon père, hihi. 

     

    7. Aimes-tu relire ?

    Pas vraiment. Sauf quelques cas... Là par exemple je pense relire tous les Harry Potter pour voir ce que j'en pense maintenant que je suis adulte (enfin il semblerait !!). Le souci c'est que j'ai une trop bonne mémoire, je me souviens quasiment de tout, donc au revoir l'effet de surprise et de (re)découverte.

     

    9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

    Oui, mais à l'écrit surtout. 

     

    10. Comment choisis-tu tes livres ?

    Hum. Au feeling, je dirais. Parce que le résumé m'inspire. Que j'aime l'auteur. Généralement je me méfie des livres trop encensés par les critiques, donc le côté publicité n'a pas grand-chose à voir avec mon choix. Il y a des mots-clefs qui vont faire qu'un livre finira inévitablement dans ma PAL. Magie, sorcellerie, dragons, fées, fin du monde, invasion extraterrestre, apocalypse, et j'en passe.

     

    11. Une lecture inavouable ?

    Non. J'ai lu une fois un livre avec des passages franchement "osés" (que je n'avais pas choisi pour ça, en fait je ne m'y attendais pas vraiment !) et je n'ai pas aimé, ce n'est définitivement pas ce qui m'attire dans la lecture. Mais je n'ai pas honte de l'avoir lu. Je n'aime juste pas ça, c'est tout.

     

    12. Des endroits préférés pour lire ?

    Hum. Dans mon lit. Ou dans mon canapé. Au calme. Quand j'étais gamine, je pouvais lire n'importe quand, n'importe où, même au milieu d'une foule bruyante. Plus maintenant, hélas. Parfois je tolère un fond de musique classique. Mais souvent je préfère le silence.

     

    13. Un livre idéal pour toi serait…

    ...un livre magique dont l'histoire changerait à chaque relecture ! ;)

     

    14. Lire par-dessus l’épaule ?

    Je n'aime pas qu'on me le fasse, donc je ne le fais pas non plus.

     

    15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

    Tout ça à la fois, et c'est d'ailleurs mon drame. Quand on est addict aux livres, aux jeux vidéos et aux séries télé, les journées sont toujours trop courtes, et c'est difficile de partager son temps libre entre tout ça !

     

    16. Lire et manger ?

    Non. mais lire et boire l'apéro, oui. ^^ Je peux tricher et grignoter quelques tuiles style Pringles en lisant...

     

    17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

    En silence, la plupart du temps, et si musique il y a, c'est musique classique uniquement. Les paroles me perturbent et m'empêchent de plonger dans ma lecture.

     

    18. Que deviendrais-tu sans livres ?

    Je serais un peu perdue !! Cela me priverait de mes moments d'évasion hors de la réalité et forcément, ça me rendrait triste !

     

    19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

    S'il est trop abîmé, je demande un échange. Surtout si c'est un beau livre grand format. Je suis maniaque avec mes livres !

     

    20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

    Je pense que ça vient de ma mère (qui bizarrement ne lit plus depuis des années !) qui faisait la lecture aux petits à la bibliothèque, et qui m'emmenait avec elle. C'est elle qui m'a appris à lire, d'ailleurs je savais lire avant d'entrer en maternelle.

     

    21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

    Généralement je suis plutôt bon public, sauf quelques cas où je deviens très critique... Genre "Coeur d'Encre" : j'ai adoré les livres, j'ai détesté le film. Trop différent ! Dans un autre genre, j'ai du mal avec l'adaptation télévisée de Dôme.

     

    22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

    Hercule Poirot.

     

    23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

    Ma PAL est trop immense pour que je réponde à cette question, et puis mes goûts sont cycliques !! 

     

    24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

    Impossible de répondre ! J'aime varier le style de mes lectures, même si je suis souvent dans des "phases" où je vais lire deux trois livres du même style. En ce moment c'est la dystopie. 

     

    25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

    Je suis un vilain sujet, je revends souvent mes livres... Parce que c'est plus confortable financièrement, et que comme je ne relis quasiment jamais, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à les garder. Ceci dit j'ai une bibliothèque remplie de livres que je ne revendrai jamais vu qu'ils font partie d'une collection : ce sont mes livres tirés de ma série fétiche, Doctor Who. Impossible d'envisager de les vendre !

     

    26. Es-tu livre papier ou ebook ?

    Papier, définitivement, même si c'est bizarre pour la geek que je suis ! J'ai tenté la liseuse, je n'ai pas aimé du tout. J'ai quelques livres numériques sur mon iPad mais c'est vraiment la "roue de secours" !

     

    27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

    La plupart du temps, je les revends.

     

    28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

    Je connais mais je n'applique pas. Même si parfois j'avoue être curieuse et jeter un coup d'oeil rapide à la fin ! Oups !

     

    29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

    Moriarty. Je sais, ce n'est pas original. ^^

     

    30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

    J’aime bien l'idée mais je suis incapable de m'y tenir, donc je m'abstiens la plupart du temps !

     

    31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

    Cellulaire, de Stephen King. Ma seule vraie grosse déception de l'auteur !

     

    32. Quel livre t’a donné le plus envie de voyager, et dans quel pays?

    Les Chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin. Mais j'étais déjà très attirée par San Francisco avant !

     

    33. Quelle importance donnes-tu à la couverture d’un livre ?

    J'y suis certainement bien trop attachée. Je suis souvent attirée par une jolie couverture. Bon, si le résumé ne me tente pas, le plus souvent je résiste. Mais parfois... Parfois, je me fais avoir !


    votre commentaire
  • Série : In the After

    Tome 2  : In the End

    Auteur : Demitria Lunetta

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : yes

    Résumé : Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.

    J'avais adoré mon incursion dans l'Après avec In the After. Et j'étais plutôt pressée de retrouver Amy et ses compagnons, notamment parce que je lis énormément de livres de ce type et que j'ai toujours peur de finir par m'emmêler les pinceaux si je tarde trop. Et puis bon, j'étais plutôt pressée de savoir ce qui allait arriver à nos héros !

    Je l'avoue, au départ, j'ai eu quelques doutes. J'ai cru voir surgir à l'horizon le schéma classique du triangle amoureux, et ça a commencé à me faire grincer des dents. Parce que bon, je ne sais pas trop si ça vient de la haine viscérale que je voue à la géométrie, mais moi, les triangles amoureux, ça me gonfle ! Donc quand j'ai vu surgir Jacks, et quand j'ai remarqué le comportement d'Amy, j'ai commencé à grogner. Puis...ouf, c'est passé ! Car l'auteur arrive à éviter la mièvrerie, et finalement on se rend compte que ce triangle s'efface plus rapidement qu'il ne se dessine ! Ouf ! La menace des Florae y est pour quelque chose : pas le temps de se la jouer Roméo et Juliette quand de vilains monstres dévoreurs de chair humaine vous menacent !

    J'ai adoré l'introduction de nouveaux personnages, même si j'ai trouvé Jacks un peu trop parfait, et le Surveillant un peu trop caricatural. J'ai détesté Tank, qui semble tout droit sorti d'un roman de Stephen King (et franchement je pense que si un lecteur parvient à l'apprécier, il faut ab-so-lu-ment l'expédier à l'hôpital psychiatrique le plus proche !) et j'ai tout de suite adhéré au personnage de Brenna.

    L'écriture est toujours aussi nerveuse, énergique, parfaitement adaptée à l'histoire. Et la fin est, à mon sens, parfaite ! L'auteur a réussi à mettre le point final à son récit, tout en laissant ses lecteurs libres d'imaginer la suite ! Encore une fois, je trouve le choix du diptyque très judicieux, et totalement appropriée à ce type de récit.

    J'avoue avoir une préférence pour le premier tome, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce second et dernier volet.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique