• Ma jolie PALM de mai...

    Histoire d'essayer de trucider ma PAL (que j'ai renoncé à compter... Elle doit dépasser les 500 livres...) j'ai décidé d'instaurer un rendez-vous mensuel : la PALM. Ou Pile A Lire Mensuelle.

    Le principe ? Choisir les livres qui devront être lu en priorité dans le mois.

    Les livres non lus sur le mois seront automatiquement intégrés dans la PALM du mois suivant.

    Nous avons donc pour mai :

    Le Cauchemar de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney

    Gone, tome 4 de Michael Grant

    Legend, tome 1 de Marie Lu

    Le Secret de l'Inventeur, d'Andrea Cremer

    Partials, tome 2 de Dan Wells

    Merlin, tome 1 : les années oubliées de T.A. Barron

     


    votre commentaire
  • Série : Chroniques de la Fin du Monde (4 tomes)

    Auteur : Susan Beth Pfeffer

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : arf

    Résumé du tome 1 :
    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

    J'ai décidé d'écrire un petit article pour donner mon avis sur la série Chroniques de la Fin du Monde, que j'ai commencée en 2011 et terminée l'an dernier. Enfin, quand je dis que je l'ai terminée, ce n'est pas totalement vrai vu qu'un quatrième tome est sorti aux USA ! Sortira-t-il en France ? Mystère ! Mais franchement, je suis sûre que je ne le lirai pas ! Donc de mon petit point de vue à moi, j'ai fini la série, voilà !

    Pour rendre justice à l'auteur, je dois avouer que j'avais véritablement adoré le premier tome ! Mais vraiment ! Il m'avait scotchée, je me rappelle l'avoir lu d'une traite ! C'était pile le genre que j'aimais, avec une écriture très agréable, vraiment prenante, un gros coup de coeur à l'époque !

    Le tome 2 m'avait paru un cran en-dessous, un peu répétitif par rapport au premier, malgré le changement de narrateur et de contexte. Le personnage principal me paraissait moins attachant que Miranda, mais on retrouvait quand même le ton du premier opus, la dureté de certaines scènes, bref, ce n'était pas une totale déception.

    Le tome 3... Eh bien, c'est de lui que vient ma déception. J'en attendais beaucoup, car je savais qu'il réunissait les deux narrateurs, et j'ai été franchement désappointée par la manière de traiter cette rencontre. L'histoire d'amour tombe comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur s'était sentie obligée de la caser dans son histoire ! On n'y croit pas une seule seconde, et les personnages en deviennent presque antipathiques. Sans compter certaines incohérences, je crois notamment me souvenir d'une histoire de conserves périmées (quand on sait que les conserves mettent des années à se périmer, bof bof)... En somme, ce tome était celui de trop, j'aurais préféré m'en tenir aux deux premiers, voire même au tout premier, qui était vraiment d'un niveau plus élevé que ceux qui ont suivi !


    votre commentaire
  • Série : In the After

    Tome 1  : In the After

    Auteur : Demitria Lunetta

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : ^^

    Résumé :  Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
    Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
    Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

    J'ai acheté ce livre après avoir terminé de jouer à The Last of Us (superbe jeu qui fera l'objet d'un article dans les jours à venir...) parce que le résumé du roman me rappelait grandement le thème de ce jeu. Oui, je sais, c'est un peu bizarre comme critère de choix, mais que voulez-vous, je suis bizarre aussi !!

    Je suis fan des ambiances post-apocalyptiques, comme je pense l'avoir déjà dit. Mais le souci, c'est que lorsqu'on lit trop de livres du même genre, parfois, on se lasse, parce qu'on retrouve les mêmes ficelles, parce qu'on n'arrive plus à être surpris, parce qu'on sature un peu, bref !

    Avec ce livre-là, il ne s'est rien passé de tout ça ! Au contraire, j'ai totalement accroché à l'univers de l'auteur, qui arrive à nous surprendre d'un chapitre sur l'autre, et qui nous livre une révélation absolument effroyable à l'arrivée ! On s'attache très vite à l'héroïne, on tremble avec elle, on se bat avec elle, on s'identifie à elle dès les premières lignes. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Baby, ainsi que le réalisme de certaines situations. L'écriture est nerveuse, les chapitres courts s'adaptent très bien au contenu du récit.

    J'apprécie également le fait que cette série soit construite en diptyque. Je trouve intéressant de se limiter à deux tomes, là où beaucoup d'auteurs cèdent à la tentation de la trilogie, quitte à avoir du mal à remplir le troisième tome.

    Je conseille ce livre à tous les amateurs d'ambiances apocalyptique !


    votre commentaire
  • Série : Lockwood & Co.

    Tome 1  : l'Escalier Hurleur

    Auteur : Jonathan Stroud

    Genre : Fantasy / jeunesse

    Avis rapide : ^^

    Résumé :  Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

    Grande fan de la série mettant en scène Bartiméus, c'est tout naturellement que j'ai sauté sur le premier tome de cette nouvelle saga. En plus, il y est question de fantômes, pensez donc ! Je ne pouvais pas laisser passer ça !

    Le livre a survécu deux petites journées, et le verdict est sans appel : j'ai adoré ! L'histoire est à la fois amusante (mais sans tomber dans le grotesque) et captivante ! Certes, on tarde un peu à entrer dans le sujet, mais j'ai trouvé que ça ne donnait que plus d'épaisseur à l'intrigue. On apprend à connaître les protagonistes, on obtient des bribes d'information sur leurs passés respectifs, sur le climat dans lequel se déroulent les faits, bref, l'auteur prend le temps de poser le décor et c'est très bien !

    Les fantômes sont plutôt effrayants dans leur genre, et la mythologie associée est intéressante et originale par certains aspects ! On retrouve des éléments classiques (le fer qui éloigne les esprits, le sel...) et des éléments plus inédits (le "Toucher" qui peut tuer un être humain, les lampes anti-fantômes...) et l'équilibre entre les deux donne un résultat des plus agréable !

    Ce livre ravira donc les fans d'histoires spectrales ! Pour ma part, je sais déjà que je vais guetter la suite avec impatience !


    votre commentaire
  • Série : Au-delà des Etoiles

    Tome 1  : Au-delà des Etoiles

    Auteur : Beth Revis

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : yes

    Résumé : Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

    Ceux qui me connaissent un peu savent que lorsqu'on met en avant le côté romance d'une histoire, j'ai un peu tendance à prendre la poudre d'escampette. Du coup, je me demande bien pourquoi ce livre avait rejoint ma PAL ! (oui, parfois je me soupçonne d'être un peu schizophrène... j'achète, et puis après je me demande pourquoi j'ai acheté... sans commentaires...) 

    En ce qui concerne le cas actuel, je suis bien contente d'avoir vaincu mes réticences, car j'ai énormément apprécié cette histoire ! En partie parce que, contrairement à ce que laissaient craindre le résumé et l'illustration de couverture, l'histoire d'amour est vraiment peu présente dans le roman. Elle est inscrite en filigrane, et surtout il n'y a aucune mièvrerie sous-jacente ! Et ça, franchement, c'est agréable !

    J'ai surtout aimé l'originalité de l'histoire, avec cette affaire de cryogénisation et de colonisation d'une nouvelle planète. Et le fait que tout se déroule à bord d'une navette spatiale ne gâche rien, bien au contraire !

    A conseiller à ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles !


    votre commentaire
  • Série : Divergent

    Tome 1  : Divergent

    Auteur : Veronica Roth

    Genre : science-fiction / jeunesse / dystopie

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

    J'ai mis ÉNORMÉMENT de temps à lire ce livre. Je crois bien que c'est le meilleur exemple du syndrome du trop-plein dont j'ai déjà parlé !! Trop de pub autour des romans, trop de pub autour des films, trop de marketing... J'étais méfiante, surtout que j'avais aussi lu quelques avis mordants sur le sujet. Mais finalement j'ai vaincu l'ennemi et j'ai commencé ce premier tome, un soir vers 21h00...

    Il était quasiment Minuit quand j'ai relevé la tête ! Preuve incontestable que j'ai vraiment adhéré à cet univers dystopique qui est complètement réussi à mon goût ! Le monde créée par Veronica Roth est extrêmement riche et original, et ses personnages sont tous crédibles, même les plus méprisables, même les plus ignobles. Quant à l'histoire à proprement parler, elle est remplie de rebondissements, de soupçons, de révélations...et quand la fin arrive, on a forcément envie de se jeter sur la suite ! Laquelle suite a rejoint ma PAL très récemment !


    votre commentaire
  •  

     Série : La 5e Vague

    Tome 1  : La 5e Vague

    Auteur : Rick Yancey 

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

    Le moindre que l'on puisse dire, c'est que ce livre n'aura pas fait long feu ! Je l'ai commencé le matin, je l'avais fini le soir. Et j'avais acheté la suite dès le lendemain.

    J'adore les ambiances "fin du monde", "invasion de vilains extraterrestres pas beaux", bref, je ne pouvais pas résister à un résumé pareil ! Mais il y avait eu un tel engouement autour de ce premier tome que, quelque part dans ma grosse tête, je craignais quand même d'être déçue. J'appelle ça le syndrome du trop-plein ! Parce que parfois, voire même souvent, je suis désappointée que je constate qu'un livre, un film, un série, bref, un truc encensé par la critique me laisse parfaitement froide !

    Bon, vu les premières lignes de cet avis, vous vous doutez bien que ce livre-ci a été l'exception qui confirme la règle. Je l'ai littéralement dévoré, et j'ai TOUT adoré dans cette histoire, à commencer par la personnalité de l'héroïne et par cette ambiance très pesante, pleine d'incertitudes, qui plane sur la lecture ! On croit savoir la vérité, puis on doute, puis on est de nouveau persuadé d'avoir deviné, puis un autre détail nous amène à revoir notre jugement... C'est infernal, et tellement captivant !

    Une mention particulière pour Evan, qui est vraiment le personnage le plus réussi de tout le roman !

    Ma seule certitude, c'est que la suite sera vite lue !


    votre commentaire
  • Série : Les Enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes

    Tome 1 : les revenants de Whitechapel

    Auteur : George Mann

    Genre : steampunk

    Avis rapide : yes

    Résumé : Bienvenue dans un Londres victorien, étrange et dangereux. Chaque jour, de nouvelles découvertes technologiques viennent améliorer la vie des Londoniens: des dirigeables sillonnent le ciel alors que des automates sont à leur service. Mais sous le vernis du progrès se cachent de sombres événements. Sir Maurice Newbury et sa charmante assistante Miss Veronica Hobbes doivent enquêter sur le crash d’un dirigeable et la disparition de son pilote automate, tout en investiguant sur les apparitions mystérieuses d’un policier fantôme à Whitechapel...

    J'ai lu ce premier tome en français et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'univers développé par l'auteur. Du coup, les tomes suivants ont vite rejoint ma PAL, mais en anglais !

    Ce premier tome introductif est très sympathique et se lit quasiment d'une traite. Le monde développé par l'auteur peut rappeler par moments celui de ma série télévisée fétiche, j'ai nommée Doctor Who. Et... C'est plutôt normal, vu que l'auteur a également écrit un bon nombre de romans dérivés de la série !

    Le style du roman que j'ai lu en français était parfois un peu pauvre, mais je pense que ça venait de la traduction. Je suis actuellement en train de lire le second volet en anglais, et le style est nettement plus vivant et plus fluide !

    L'histoire est hautement captivante, même si elle a été un peu gâchée par moments par les trop nombreuses blessures subies par le héros. Au bout d'un moment, ça fait un peu trop "Terminator" et ça lasse quelque peu. Mais c'est vraiment le seul reproche que je peux faire à ce premier tome !

    Si vous aimez le steampunk, je pense que cette série vous plaira !


    1 commentaire
  • Série : Artemis Fowl (8 tomes)

    Auteur : Eoin Colfer

    Genre : jeunesse / Fantasy

    Avis rapide : ^^

    Résumé du tome 1 : Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

    Ayant récemment terminé la lecture de l'ultime tome de la série, j'ai eu envie d'écrire un petit quelque chose sur l'oeuvre d'Eoin Colfer !

    J'ai lu le tout premier Artemis il y a plus de dix ans, et j'ai tout de suite adhéré à cette histoire et à son principal héros...ou devrais-je "anti-héros" car vraiment, au début, Artemis n'est pas un jeune homme des plus fréquentables !

    J'ai beaucoup aimé son évolution au fil des tomes, et j'ai adoré plonger dans ce monde imaginé par son auteur ! Ce n'est pas une lecture "facile" car certains tomes sont vraiment plus sombres que d'autres, et nos héros ne sont pas épargnés par les coups durs. Au fil de la série, Artemis est amené à kidnapper une fée, à subir un effacement de sa mémoire, à sauver un père laissé pour mort, à voyager dans le temps à la rencontre de celui qu'il était à ses débuts (et ce n'est guère glorieux !), à tenter de sauver la planète toute entière des dégâts causés par le réchauffement climatique... Bref, il a une vie des plus agitées !

    De tous les tomes, celui que j'ai le moins aimé reste le dernier. Non pas parce qu'il marque la fin d'une époque (car après tout, toutes les bonnes choses doivent avoir une fin !) mais parce que cette fin, justement, est un peu trop vague et un peu trop ouverte.

    Si vous cherchez une série qui sort de l'ordinaire, n'hésitez pas à faire connaissance avec Artemis Fowl et ses amis ! (ses ennemis aussi valent le détour, d'ailleurs !)


    votre commentaire
  • Couverture Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

     

    Série : Hantée

    Tome 2  : un Mal Souterrain

    Auteur : Maureen Johnson

    Genre : thriller / fantastique / jeunesse

    Avis rapide : happy

    Résumé : Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir. Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.

    Ce livre, je l'ai attendu un bon moment, et il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL ! Et...je l'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Plus que le premier tome ! Je craignais que ça ne sente un peu "le réchauffé", si vous me passez l'expression, et au final le nouveau don d'Aurora fait prendre au récit un nouveau tournant !

    L'ensemble est aussi captivant que le premier opus, et j'ai eu l'impression que les retournements de situation étaient mieux dosés et finalement plus crédibles. Mais j'ai été totalement éberluée par les dernières pages, à laquelle je ne m'attendais pas DU TOUT et qui m'incitera probablement à acheter le tome 3 en grand format, juste pour savoir plus rapidement le fin mot de l'histoire !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique