• Naufragés

    Auteur : Emily Bleeker

    Genre : thriller

    Avis rapide : arf

    Résumé : Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d'un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s'écrase sur un île déserte. Deux ans plus tard, seuls Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu'est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note, à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis. Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu'ils cachent un secret, elle n'imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue...

    C'est le résumé de ce livre qui m'a incitée à postuler pour ce partenariat. J'aime bien les histoires d'îles désertes, de naufrage, de survie, bref, sur le papier ça  avait tout pour me plaire...

    Ne mentons pas, je l'ai lu très facilement, en un tout petit peu plus d'une soirée. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent sans temps morts, les transitions entre le moment "présent" et le temps passé sur l'île sont très bien menées, bref, aucune critique de ce côté-là. Mais au final j'avoue que cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    La chose qui m'a peut-être le plus gênée, c'est le lien entre les deux personnages principaux et leur comportement à leur retour "à la civilisation". Je pensais lire une histoire de survie, une bataille contre la nature, et ça a été effectivement le cas pendant la première partie du roman, mais j'ai décroché quand ça a commencé à devenir plus intime, et pas seulement parce que je ne suis absolument pas fan des histoires d'amour. En fait, là, présentement, ce qui m'a le plus gênée c'est le personnage de Lillian : j'ai été incapable de la trouver sympathique, du tout début à la toute fin. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais c'est comme dans la vie réelle je suppose, certaines choses ne s'expliquent pas.

    J'ai aussi été un peu déçue par certaines scènes que j'avais vues arriver à cent mètres, par certaines facilités aussi, et par le côté stéréotypé du gros méchant de l'histoire, j'ai nommé Kent.

    Et puis j'avoue que la fin ne m'a pas du tout séduite, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et au final je l'ai trouvée presque...dérangeante, c'est le mot. Les scènes entre Lillian et son mari, ainsi que les "révélations" finales m'ont parues non seulement très "grossières" mais aussi assez malsaines.

    En conclusion, un avis mitigé pour moi. Je pense que si la fin avait été différente, j'aurais pu me laisser davantage séduire, mais là, je suis vraiment restée sur une mauvaise impression...

    Pour nuancer je dirais que c'est une lecture idéale pour les vacances. Ca se lit vite, ça distrait bien, mais ça ne reste pas longtemps gravé dans la mémoire.

    Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.

    « Forget TomorrowLes Prodiges »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :