• Phantom Wheel

    Auteur : Tracy Deebs

    Genre : espionnage / young adult

    Avis rapide : erf

    Résumé :  Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. » Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur. Seul Owen refuse. Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

    J'ai récemment décidé de retenter l'aventure de la lecture sur liseuse (et au passage, la chose a bien progressé depuis mon dernier essai, voilà cinq ou six ans de ça !) et ce titre a donc été le premier que j'ai lu sur ma Kobo.

    Verdict ? Un avis assez partagé, je dois bien l'avouer... J'ai passé un bon moment de lecture, et j'ai terminé ce titre très rapidement car le rythme est entraînant. Malgré tout, je n'ai pas totalement adhéré. L'histoire en elle-même n'est pas en cause : elle est originale, bien documentée, et nous présente de manière assez crédible l'univers propre aux "hackers". La première partie du livre est très intéressante, mais l'ensemble est desservi par des personnages qui frôlent la caricature. La facilité avec laquelle nos héros enchaînent les voyages est elle aussi déconcertante : visiblement, aucun adulte alentours ne se soucie de savoir où ils vont et ce qu'ils font...

    De plus, l'auteur éprouve le besoin de former des couples (à une exception près...) et tout se fait avec une facilité déconcertante qui gâche encore le réalisme de l'intrigue. Notons cependant qu'il y a dans le lot une héroïne asexuelle : j'ai plutôt apprécié ce détail, même s'il aurait mérité d'être un peu plus creusé.

    Quant à l'histoire et à son dénouement...là encore, je déplore une exagération à la limite de la caricature. Il y a une scène, notamment, que je ne vais pas décrire pour ne faire de spoiler, mais qui ne peut vraiment pas être crédible. Nos jeunes héros affrontent des gardes armés jusqu'aux dents, se prennent des balles...et s'en sortent finalement sans trop de mal, et en trouvant le moyen de s'affronter dans des concours de citations empruntées à des films célèbres... 

    Malgré tout, la lecture est agréable, mais disons que ce livre m'a un peu rappelé les téléfilms d'aventure dont j'étais friande adolescente : ça se lit très bien, ça se lit vite, mais ça s'oublie rapidement également.

    Merci à NetGalley et à Hachette Romans pour ce premier partenariat numérique !

    « La Fille des Deux Mondes, tome 1Pour le bien de tous »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :