• Phobos, tome 1

    Série : Phobos

    Tome 1 

    Auteur : Victor Dixen

    Genre : jeunesse / science-fiction

    Avis rapide : happy

    Résumé : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

    Je l'avoue, je lorgnais sur ce livre depuis sa sortie. Pourtant, j'hésitais à l'acheter. Pourquoi ? Parce que, d'une, le thème de la télé-réalité me freinait un peu. Je ne suis pas du tout fan de cette chose-là, je trouve que c'est la pire invention télévisuelle de tous les temps. De deux, la thématique amoureuse me rebutait aussi. Difficile de faire moins sentimentale que moi ! Pourtant la couverture me plaisait énormément, et j'avais adoré Le Cas Jack Spark, du même auteur. Bref, j'hésitais, j'hésitais...et puis finalement Monsieur Hasard s'en est mêlé : un partenariat a été proposé, j'ai été retenue, j'ai lu...et...

    ...j'ai adoré ! Carrément ! Ce livre m'a scotchée du début à la fin ! J'ai tout aimé dans ce livre : les personnages, l'univers, l'écriture, les rebondissements, la critique souterraine de la télé-réalité et de ses dérives... J'ai eu un gros coup de cœur pour Léo, qui est extrêmement attachante, même dans ses colères. J'ai adoré détester les "méchants" (C'est amusant de découvrir les deux facettes d'un personnage... Je pense notamment à une certaine danseuse qui joue très bien son rôle de sainte-nitouche... Et évidemment à la trop fameuse Serena, mais chut !)... Tous les participants à cette expédition ont une fêlure, un secret, une faiblesse...qui contribue à les rendre sympathiques, même lorsqu'au premier abord on éprouve pour eux une certaine aversion.

    Les personnages secondaires sont également terriblement réussis. Mention spéciale pour Andrew Fisher et pour Harmony McBee, la fragile fille de Serena... Je sens que ces deux-là ont beaucoup de potentiel et que leur rencontre risque de faire des étincelles !

    Quant à l'écriture, c'est probablement ce qui contribue à rendre Phobos aussi addictif ! J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jongler entre les différents "champs". La navette, le "Parloir", le bunker depuis lequel est montée l'émission, la maison des McBee, le camping-car d'Andrew, etc... On passe sans cesse d'un plan à l'autre, et pourtant on n'est jamais perdu, on ne se lasse jamais. Ça contribue à renforcer cette impression de regarder l'émission en direct. En gros, c'est un peu comme si on zappait, mais bizarrement ça n'a rien de désagréable, au contraire, ça relance sans cesse l'intérêt ! Les scènes de rencontres au Parloir sont vraiment très bien écrites : on ne peut qu'effleurer la personnalité de chaque prétendant, et du coup on partage les sentiments de la candidate !

    Et puis évidemment, la révélation sur le vrai devenir du programme ne peut que nous donner envie de hurler d'effroi ! On aimerait presque pouvoir prévenir les candidats, et on est soulagé quand Léo découvre le pot-aux-roses ! La fin est pleine de suspense, et pour ma part j'ai déjà pré-commandé le seconde tome pour connaître la suite des événements dès que possible ! 

    En bref, ce livre a été un gigantesque COUP DE CŒUR, cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu la suite d'une série avec autant d'impatience !

     

    Un grand merci à Livraddict pour ce partenariat absolument fantastique !

    « Les Gardiens de l'OcéanLes Enfants de Peakwood »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :