• Pour le bien de tous

    Auteur : Laurent Scalese

    Genre : policier

    Avis rapide : happy

    Résumé : Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos.  Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...  Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l'a baptisé, pourrait être son père.  C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.  Laurent Scalese s'empare d'un grand drame de l'actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes à l'image des héros dont l'auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre pour le bien de tous...

     

     

    Croyez-le ou non, je n'avais jamais rien lu de l'auteur avant de postuler pour ce partenariat numérique ! J'en avais bien évidemment entendu parler, je le suivais sur sa page FaceBook, mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. Erreur réparée, et je pense ne pas m'avancer en disant que j'ai désormais un certain retard à rattraper !

    J'ai adoré ce premier contact, qui commence bien gentiment puis bascule d'un coup dans l'horreur, avec des descriptions glaçantes de réalisme. On s'attache insidieusement aux deux héros de l'histoire : Mélanie, femme-flic qui se veut forte mais qui peine à gérer sa vie personnelle, et Joseph, en proie à une certaine culpabilité teintée de remords. Ces deux-là paraissent assez peu compatibles au premier abord, mais ils forment vite (et sans même le savoir...) une équipe efficace et soudée.

    Difficile d'en dire davantage sans risquer de trahir l'intrigue, mais disons que l'auteur surfe avec talent sur des thèmes actuels, et qu'il sait en faire quelque chose de particulièrement percutant et dérangeant. Quant aux personnages qui peuplent ce roman, ils sont tous criants de réalisme.

    A lire sans hésiter quand on est adepte de thriller...mais attention à avoir l'estomac bien accroché, certaines scènes sont vraiment sanglantes !

     

    Un grand merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour ce partenariat !

    « Phantom WheelLa Chambre des Merveilles »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :