• Simon Thorn, tome 1

    Simon Thorn, tome 1

    Série : Simon Thorn

    Tome 1

    Auteur : Aimée Carter

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : yes

    Résumé : Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.

    Simon Thorn, tome 1

    J'ai hésité une seconde avant de postuler pour ce partenariat, car le côté très jeunesse de la couverture me rebutait un peu. Au final, l'histoire me semblait attirante et j'ai décidé de ne pas m'arrêter à ce détail. Et...j'ai été bien inspirée, car j'ai beaucoup aimé cette lecture originale et rafraîchissante !

    Avouons-le, c'est assez rare de trouver un thème comme celui-ci, axé autour des animaux et de la faculté qu'ont certains humains à se métamorphoser en créatures à poils ou à plumes ! Je me rappelle de la série TV "Manimal" que je regardais enfant, ou bien de la série de livres Animorphs, de K.A. Applegate (j'en ai lu quelques tomes empruntés à des camarades de classe, si je me souviens bien...)...et c'est à peu près tout.

    Ici, les "Animalgames", puisque c'est leur nom, sont divisés en 5 Royaumes, et la cohabitation ne semble pas facile, c'est le moindre que l'on puisse dire. On retrouve le thème des hybrides, plutôt mal perçus dans la communauté, et d'une certaine façon j'ai trouvé qu'il y avait une certaine notion de racisme, car il est souvent question de préjugés sur telle ou telle race. Mais le thème central est bien celui de la famille, puisque Simon va découvrir que la sienne lui cache bien des secrets ! Inutile d'en dire davantage, cela risquerait de casser le suspense, mais j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver, notamment vers le milieu du roman, quand les révélations tombent les unes après les autres. Franchement, j'aurais apprécié l'insertion d'un arbre généalogique pour mieux me représenter les liens des uns et des autres !

    L'histoire en elle-même est assez basique, mais l'originalité de l'univers fait qu'au final on tourne les pages avec un certain empressement ! Certaines choses se solutionnent peut-être un peu trop facilement, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages, mais pour autant tout n'est pas rose dans le petit monde de Simon Thorn ! Je n'irais pas jusqu'à parler de scènes violentes, car ça reste une lecture "jeunesse", mais il y a quand même des passages qui peuvent faire frémir un jeune lecteur un peu sensible, notamment vers la fin.

    Pour conclure, c'est une lecture fort sympathique, avec un héros attachant et un univers original qui, j'espère, sera approfondi dans les tomes suivants.

    Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

     

    « Alfie Bloom, tome 3Nés à Minuit, tome 6 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :