• The Effigies, tome 1

    Série : the Effigies

    Tome 1

    Auteur : Sarah Raughley

    Genre : fantastique

    Avis rapide : happy

    Résumé : « Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement. C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

    J'avoue que j'ai acheté ce livre avec quelques appréhensions : d'un coté, le résumé m'attirait, mais de l'autre, j'avais peur de tomber sur un récit un peu trop orienté "girl power" avec des grosses ficelles, des histoires de cœur à répétition, etc. Malgré cela, j'ai fini par profiter de l'arrivée d'un chèque cadeau pour l'ajouter à ma PAL, et...j'ai été bien inspirée car j'ai tout bonnement adoré ce roman !

    Je ne saurais même pas dire ce qui m'a le plus captivée, entre la personnalité de la narratrice (que j'ai adorée dès les premières lignes), le contexte, les scènes d'action, l'ambiance souvent sombre (en lisant "Spectres", je m'attendais à des fantômes façon Lockwood & Co, mais en vérité les fantômes de Lockwood sont plutôt gentillets par rapport aux créatures qu'affrontent les Effigies... Ceux qui connaissent Lockwood apprécieront la comparaison !), le style très vif et captivant de l'auteur... En fait, c'est le mélange de tout ça qui m'a complètement fait adhérer à ce premier tome. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu autant hâte de découvrir la suite d'une série.

    Au niveau des personnages, j'apprécie le fait que tous soient bien exploités. Il y en a certains qu'on aime plus que d'autres (Belle m'a un peu tapée sur les nerfs mais je trouve qu'elle a un gros potentiel...). Bizarrement, je me suis également attachée à Natalia, qu'on ne connait que par flash-back et qui a connu une fin tragique et...controversée. On pourrait dire que les héroïnes sont stéréotypées (Belle et sa beauté froide, Chae Rin et son tempérament explosif, Lake et son côté starlette...) mais elles ont toutes une personnalité torturée qui contre-balance cette impression.

    L'intrigue est captivante d'un bout à l'autre, et il n'y a aucun temps mort.

    Ce livre restera dans mes coups de cœur de l'année.

    « TransférésLe Pays des Contes, tome 5 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :