• La Ligue des Enfants (Extra)Ordinaires

    Série : La Ligue des Enfants ExtraOrdinaires

    Tome 1 

    Auteur : Gitty Daneshvari

    Genre : aventure/jeunesse

    Avis rapide : no

    Résumé : Qu’est-ce que la Ligue des Enfants Ordinaires ? Eh bien, je suis ravi que vous me posiez la question. (Oh, vous n’avez rien demandé ? Vous l’auriez fait à un moment ou à un autre, et je déteste perdre mon temps.) Nous formons un réseau secret d’espions composé des enfants les plus quelconques du pays, ceux qu’on oublie complètement. Pourquoi des enfants banals ? Pourquoi pas des surdoués ? Ou des sportifs ? Ou des reines de beauté ? Parce que les gens n’oublient pas ces derniers, alors qu’ils nous oublient, nous. Et vous savez pourquoi ? Parce que nous nous fondons dans le décor. Nous évoluons dans l’angle mort du monde.

    Malgré le ton jeunesse, j'ai eu envie de postuler pour ce partenariat car le résumé me semblait amusant. Rien de tel qu'une histoire rigolote pour commencer les vacances, n'est-ce pas ?

    Au final, je dois dire que je ne me suis pas autant amusée que je l'espérais. J'ai trouvé le ton plus exaspérant que divertissant. L'auteur fait dans la surenchère, dans l'excès, et à trop forcer le trait, l'histoire en devient parfois indigeste. Les personnages eux-mêmes souffrent de cet excès et en deviennent agaçants (notamment Shelley). Je pense que le récit aurait gagné en légèreté si l'auteur avait renoncé à quelques gags et autres situations rocambolesques.

    Alors oui, certes, c'est un livre jeunesse et j'ai 34 ans, mais je peux vous dire que l'enfant de 10 ans que j'ai été aurait eu exactement le même avis. (d'un autre côté, je reconnais que la donne est faussée car à 10 ans mon auteur fétiche était Stephen King, hum hum)... 

    L'enquête en elle-même est plutôt sympathique, et au fond c'est vraiment dommage que l'auteur ait choisi d'abuser de ce ton humoristique qui finit par desservir l'histoire.

    Merci malgré tout aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

     

    « Susan Hopper, tome 1Gone (tome 1 à 6) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :