• Le confinement a-t-il tué les neurones ?

    Je savais déjà que la logique était morte, mais force est de constater que les neurones ont suivi le même chemin. Parce que, franchement, cette affaire vire au grand n'importe quoi ! C'était prévisible, cela dit, c'est peut-être ça le plus déprimant !

    Le confinement a-t-il tué les neurones ?


    Depuis hier, je suis furieuse car le maire de la ville que j'habite a rendu obligatoire le port du masque sur quasiment la moitié de la commune. Le pire ? Je ne suis pas directement concernée, je n'habite pas (plus, ouf !) cette zone et j'ai largement moyen de la contourner pour faire mes 10 000 à 15 000 pas quotidiens, re-ouf ! Mais n'empêche, ça m'énerve. Je comprends la décision du maire, mais je suis furieuse contre mes con-citoyens qui, de par leur comportement irresponsable et leur incapacité à respecter une simple mesure de distanciation sociale, ont rendu cette mesure obligatoire ! Si chacun s'était pris en charge, si les gens avaient un soupçon d'intelligence pour éviter les foules, s'ils étaient fichus de changer de trottoir quand ils voient un peu trop de monde, s'ils pouvaient réfléchir deux secondes et changer d'itinéraire pour éviter les rues les plus fréquentées...cette mesure n'aurait rien eu d'indispensable !

    Et mieux encore ! si chacun faisait usage de ses neurones, il y aurait une solution toute bête : les gens qui ont vraiment peur du virus, qui se savent fragiles, qui sont dans une tranche d'âge sensible ou, simplement, qui ne veulent pas prendre le risque porteraient le masque de leur propre initiative. Les autres, ceux qui n'ont pas l'impression d'être spécialement menacés, ou qui considèrent que, vu leur mode de vie, ils sont moins exposés que les autres, ne le porteraient pas. Ensuite ? Libre à chacun de s'éviter ! Les masqués éviteraient les non-masqués, les non-masqués respecteraient les masqués en évitant de les croiser, en ne leur adressant pas la parole, en respectant la distanciation sociale, et fin de l'épisode !

    Mais non, évidemment. Les gens sont incapables de se responsabiliser. Ils ont besoin d'être cadrés, pris par la main, assistés. Et ceux qui sont tout à fait capable de se prendre en charge sont embarqués dans le même wagon alors qu'ils n'ont absolument rien demandé et qu'ils s'en sortaient très bien tout seuls.

    C'est rageant.

    Prenons une fois de plus mon cas personnel, et récapitulons :

    - Je vis seule.

    - J'ai zéro vie sociale hors boulot, pas d'amis, pas de vie amoureuse, rien que mes z'animaux (qui eux-même ne sortent pas !!)...

    - Au boulot je respecte la distanciation sociale ou je mets le masque si ce n'est pas possible. Je dois me mettre du gel hydroalcoolique quarante fois par jour, dès que je touche un truc suspect.

    - Je vois mes parents maximum deux fois par mois (en prenant honteusement excuse sur le Covid, mais j'avoue qu'au final avoir mes weekends rien que pour moi, sans parler à personne, c'est juste merveilleux ! Oups !)... Mes parents eux-mêmes ont une vie sociale très restreinte, les chiens ne font pas des chats, et même s'ils sont moins extrêmes que moi, ils ne reçoivent personne, ne vont chez personne...

    - Je considère qu'une rue est fréquentée si je croise plus de trois personnes en cinq minutes, et comme je HAIS les rues fréquentées, j'évite les gens dès que je les vois au loin, j'appelle ça l'évitement social. A côté de ça, la distanciation, c'est un gros gag !

    - Je HAIS les magasins, je les évite avec plaisir. Oui, je suis consciente que c'est moche, que des gens vivent de ça, d'un autre côté des gens vivent de la restauration, et je déteste aussi aller au restaurant... Soyons clair, si on me clonait, l'économie serait mal barrée ! Mais on ne se refait pas... Donc, depuis le Covid, j'ai pris excuse sur le truc pour faire livrer mes courses. Je consens à faire mes petites courses de dépannage à la supérette du coin, une à deux fois dans le mois. Et depuis le début de la crise, même avant le confinement, je mets le masque, par respect pour les commerçants et les autres clients (qui jusqu'alors ne semblaient pas se sentir spécialement concernés)...

    - Si je vais retirer un colis, par exemple chez la fleuriste au bas de chez moi, je respecte bien entendu tout le protocole, gel à l'entrée, masque, on ne touche rien dans le magasin...

    - Je ne parle à personne dans la rue, jamais, virus ou pas virus. Je ne suis pas dehors pour faire la causette. J'ai déjà du mal à dire bonjour aux gens que je connais certains jours, ce n'est pas pour parler météo avec le premier quidam venu !

    - Je fuis les files d'attente comme la peste, encore une fois même hors Covid. Je déteste ça, et au bout d'un moment à poireauter debout, je ne me sens jamais très bien. Si je vois une file d'attente, je...file, sans jeu de mots ! J'ai souvent renoncé à un croissant parce que je voyais trop de monde dans la boulangerie, et cela bien avant le Covid !!

    Bref... j'estime avoir si peu de contacts sociaux dans une journée, une semaine, un mois, une année...que je ne me sens pas susceptible de transmettre quoi que ce soit à qui que ce soit. Et me voilà pourtant obligée de mettre le masque si je veux aller dans une zone spécifique de ma ville ! Et cela même si je n'y croise personne !

    Alors certains me diront : "Ah mais le masque, c'est une sécurité pour tous, et puis faut pas charrier, ce n'est pas si désagréable que ça !"

    Ah ah ah ! Excusez-moi, mais je m'esclaffe ! "Pas si désagréable que ça ?" Facile à dire, quand on compte sur un truc à quatre roues pour se déplacer (oui, je sais, certains zouaves mettent un masque même quand ils sont tout seuls en voiture, mais ceux-là, je ne peux clairement plus rien pour leurs neurones !) ou quand on a comme activité principale le trajet canapé => cuisine ! Encore une fois, je ne conduis pas, PAR CHOIX, et je fais au minimum 10 000 pas par jour (en moyenne plutôt 14 000) parce que ça rentre dans mon hygiène de vie quotidienne ! Et cela quelque soit le temps. Qu'il pleuve, qu'il fasse 40°C, qu'importe ! Vous avez déjà essayé de faire la même chose en pleine canicule ? Sachant que je marche vite (8000 pas en 50 mn en moyenne...) et que j'ai horreur de marcher lentement !

    Continuons gaiement les sujets qui fâchent ! On nous pond des arrêtés rendant le port du masque en extérieur, et pendant ce temps-là, on invite les gentils Français à partir en vacances dans l'Hexagone. Oh, ils ont sagement obéi, c'est vrai... Pour mieux s'entasser sur les plages et dans les villes.  Cf. l'image du dessous, datée du 30 juillet 2020 et prise à Lorient (source)...

    sans commentaire !

    Franchement, les gens, qu'est-ce qui ne va pas avec vos neurones ?

    Et qu'on ne me parle pas de liberté retrouvée ! On ne sort pas de quatre ans d'occupation, que je sache ! Etait-ce encore une fois si atroce d'être confiné chez soi, avec le confort moderne, les moyens de communication existants ????

    Sont-ils (J'allais écrire "sommes-nous" mais non, décidément, je ne peux pas m'inclure dans ce fiasco !) à ce point incapables de se prendre en charge ? De s'éloigner de la foule ? D'accepter de faire des concessions ? Ce sont les mêmes qui couineraient si on leur parlait de reconfinement !

    Et puis, franchement, l'Etat pense-t-il que le port du masque va tout solutionner ? Les gens qui n'ont pas été capables de se responsabiliser jusque là, et grâce à qui nous nous retrouvons TOUS obligés de porter le masque en extérieur, vont-ils subitement faire preuve d'intelligence ? Ahem. Moi, je ne crois pas aux miracles... Il est plutôt probable qu'ils vont organiser des petites fêtes clandestines, dans leurs jardins, à l'abri dans leurs salons, et qu'ils vont continuer à se mélanger gaiement sans respecter l'ombre d'une règle sanitaire de base. Mais on s'en fiche, me dira-t-on, puisque dehors on sera tous masqués ! Bah tiens ! Pour que la mesure soit efficace, il faudrait : 1/ être sûr que ça marche, et aucun scientifique ne l'a clairement affirmé ; 2/ que les autres mesures soient respectées (le gel hydroalcoolique, notamment...) ; 3/ que le masque soit porté correctement, sans pif qui dépasse, avec des lavages réguliers, un changement de masque toutes les quatre heures, etc. !

    Parlons-en aussi, des règles sanitaires... Je suis sciée de voir qu'on recommande de ne pas partager son verre, son assiette, ses couverts, sa bouteille d'eau... Je le fais instinctivement depuis ma naissance, même avec ma propre famille ! Ne parlons pas du lavage des mains quand on rentre chez soi ! C'est une évidence, je le fais depuis toujours ! Et le trifouillage du visage ?? Sérieusement, pourquoi diable se triturent-ils le visage en permanence ??? Pour vérifier qu'ils n'ont pas perdu leur nez en chemin ??? Je ne comprends pas... peut-être que c'est lié à Asperger, peut-être pas, mais ce qui est certain, c'est que je n'étais déjà pas fan de la compagnie de mes congénères avant le Covid, et que ça ne risque pas de s'améliorer dans le contexte actuel !

    Le confinement a-t-il tué les neurones ?

    « La logique, cette utopie !C'est le cirque au zoo ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :