• Tag des blogueurs/lecteurs

    Voici un petit tag trouvé sur le site Imaginelf. J'ai trouvé qu'il était très complet et sympa à remplir, donc je l'ai repris à mon compte ! :)

     

    1. Plutôt corne ou marque-page ?

    Marque-page. Aucune hésitation là-dessus. Je n'ai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS corné une page. Pas même quand j'étais petite. C'était inconcevable pour moi, et ça l'est encore !

     

    2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    Quelques fois, mais pas souvent. A la décharge de mes proches, j'en ai tellement que ça serait difficile de savoir quoi m'offrir. Et quand je fais des listes d'idées cadeaux, j'avoue que je case plus souvent des jeux ou des DVDs que des livres, pour la simple raison que j'aime acheter moi-même mes bouquins.

     

    3. Lis-tu dans ton bain ?

    Non. Je suis trop maladroite pour ça !

     

    4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

    Oui, et j'ai déjà écrit énormément de choses. Mais j'ai du mal avec les romans, je n'en ai écrit qu'un, j'ai plus de facilité avec l'écriture de petits textes découpés façon séries télévisées. Entre trente et quarante pages par épisode en moyenne. A une époque je m'étais renseignée pour proposer mes histoires à des chaînes de télévision, mais il s'avère que mon style est trop "américain" pour la télé française. Je ne suis pas née dans le bon pays !

     

    5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

    C'est ce que je préfère, en général ! Mais certaines histoires s'y prêtent mieux que d'autres. Et parfois je reproche à l'auteur de ne pas avoir su s'arrêter à temps.

     

    6. As-tu un livre culte ?

    Le Dernier Rivage, de Nevil Shute. Difficilement trouvable sur Internet (il n'existe plus qu'en occasion...) et pourtant absolument magnifique et poignant. A lire quand on a le moral, c'est clairement déprimant. J'ai appris récemment que c'était aussi le livre favori de mon père, hihi. 

     

    7. Aimes-tu relire ?

    Pas vraiment. Sauf quelques cas... Là par exemple je pense relire tous les Harry Potter pour voir ce que j'en pense maintenant que je suis adulte (enfin il semblerait !!). Le souci c'est que j'ai une trop bonne mémoire, je me souviens quasiment de tout, donc au revoir l'effet de surprise et de (re)découverte.

     

    9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

    Oui, mais à l'écrit surtout. 

     

    10. Comment choisis-tu tes livres ?

    Hum. Au feeling, je dirais. Parce que le résumé m'inspire. Que j'aime l'auteur. Généralement je me méfie des livres trop encensés par les critiques, donc le côté publicité n'a pas grand-chose à voir avec mon choix. Il y a des mots-clefs qui vont faire qu'un livre finira inévitablement dans ma PAL. Magie, sorcellerie, dragons, fées, fin du monde, invasion extraterrestre, apocalypse, et j'en passe.

     

    11. Une lecture inavouable ?

    Non. J'ai lu une fois un livre avec des passages franchement "osés" (que je n'avais pas choisi pour ça, en fait je ne m'y attendais pas vraiment !) et je n'ai pas aimé, ce n'est définitivement pas ce qui m'attire dans la lecture. Mais je n'ai pas honte de l'avoir lu. Je n'aime juste pas ça, c'est tout.

     

    12. Des endroits préférés pour lire ?

    Hum. Dans mon lit. Ou dans mon canapé. Au calme. Quand j'étais gamine, je pouvais lire n'importe quand, n'importe où, même au milieu d'une foule bruyante. Plus maintenant, hélas. Parfois je tolère un fond de musique classique. Mais souvent je préfère le silence.

     

    13. Un livre idéal pour toi serait…

    ...un livre magique dont l'histoire changerait à chaque relecture ! ;)

     

    14. Lire par-dessus l’épaule ?

    Je n'aime pas qu'on me le fasse, donc je ne le fais pas non plus.

     

    15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

    Tout ça à la fois, et c'est d'ailleurs mon drame. Quand on est addict aux livres, aux jeux vidéos et aux séries télé, les journées sont toujours trop courtes, et c'est difficile de partager son temps libre entre tout ça !

     

    16. Lire et manger ?

    Non. mais lire et boire l'apéro, oui. ^^ Je peux tricher et grignoter quelques tuiles style Pringles en lisant...

     

    17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

    En silence, la plupart du temps, et si musique il y a, c'est musique classique uniquement. Les paroles me perturbent et m'empêchent de plonger dans ma lecture.

     

    18. Que deviendrais-tu sans livres ?

    Je serais un peu perdue !! Cela me priverait de mes moments d'évasion hors de la réalité et forcément, ça me rendrait triste !

     

    19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

    S'il est trop abîmé, je demande un échange. Surtout si c'est un beau livre grand format. Je suis maniaque avec mes livres !

     

    20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

    Je pense que ça vient de ma mère (qui bizarrement ne lit plus depuis des années !) qui faisait la lecture aux petits à la bibliothèque, et qui m'emmenait avec elle. C'est elle qui m'a appris à lire, d'ailleurs je savais lire avant d'entrer en maternelle.

     

    21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

    Généralement je suis plutôt bon public, sauf quelques cas où je deviens très critique... Genre "Coeur d'Encre" : j'ai adoré les livres, j'ai détesté le film. Trop différent ! Dans un autre genre, j'ai du mal avec l'adaptation télévisée de Dôme.

     

    22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

    Hercule Poirot.

     

    23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

    Ma PAL est trop immense pour que je réponde à cette question, et puis mes goûts sont cycliques !! 

     

    24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

    Impossible de répondre ! J'aime varier le style de mes lectures, même si je suis souvent dans des "phases" où je vais lire deux trois livres du même style. En ce moment c'est la dystopie. 

     

    25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

    Je suis un vilain sujet, je revends souvent mes livres... Parce que c'est plus confortable financièrement, et que comme je ne relis quasiment jamais, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à les garder. Ceci dit j'ai une bibliothèque remplie de livres que je ne revendrai jamais vu qu'ils font partie d'une collection : ce sont mes livres tirés de ma série fétiche, Doctor Who. Impossible d'envisager de les vendre !

     

    26. Es-tu livre papier ou ebook ?

    Papier, définitivement, même si c'est bizarre pour la geek que je suis ! J'ai tenté la liseuse, je n'ai pas aimé du tout. J'ai quelques livres numériques sur mon iPad mais c'est vraiment la "roue de secours" !

     

    27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

    La plupart du temps, je les revends.

     

    28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

    Je connais mais je n'applique pas. Même si parfois j'avoue être curieuse et jeter un coup d'oeil rapide à la fin ! Oups !

     

    29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

    Moriarty. Je sais, ce n'est pas original. ^^

     

    30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

    J’aime bien l'idée mais je suis incapable de m'y tenir, donc je m'abstiens la plupart du temps !

     

    31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

    Cellulaire, de Stephen King. Ma seule vraie grosse déception de l'auteur !

     

    32. Quel livre t’a donné le plus envie de voyager, et dans quel pays?

    Les Chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin. Mais j'étais déjà très attirée par San Francisco avant !

     

    33. Quelle importance donnes-tu à la couverture d’un livre ?

    J'y suis certainement bien trop attachée. Je suis souvent attirée par une jolie couverture. Bon, si le résumé ne me tente pas, le plus souvent je résiste. Mais parfois... Parfois, je me fais avoir !

    « Autonome : oui mais...La problématique de la rencontre amoureuse ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :