• Arena 13, tome 1

    Auteur : Joseph Delaney

    Tome 1

    Genre : jeunesse / dystopie

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

    Ce pauvre livre traînait dans ma PAL depuis sa sortie, mais pour une raison mystérieuse que je ne pourrais pas expliquer, j'avais peur de le lire. Si si. Je l'avais vaguement survolé et je craignais que ce ne soit trop sanglant pour moi. Pitié, ne me demandez pas pourquoi je l'avais acheté en premier lieu, parce que vu la thématique on se doute bien que ça ne va pas parler de petits oiseaux et de bébés poissons ! Les voies de mon cerveau sont parfois impénétrables...

    Bref, après avoir survécu à la moitié de la saison 1 de la série The 100 (et dans le genre sanglant/gore, ça se pose là !) j'ai décidé d'affronter mes démons et d'ouvrir enfin ce bouquin ! Et...bah j'ai bien fait !

    Je l'ai lu en deux petits jours, enfin, deux petits soirs. Je redoutais d'avoir du mal à m'immerger dans un roman de l'auteur qui ne mette pas en scène son désormais célèbre Épouvanteur, mais au final ce nouvel univers a totalement capté mon attention dès les premiers chapitres. C'est sombre, mais finalement pas beaucoup plus que certains tomes de l'Épouvanteur, justement. L'univers semble très riche, mais ce premier tome en est un peu une introduction, et je pense qu'on en apprendra beaucoup plus dans les deux suivants. Je suis curieuse notamment d'en savoir plus sur ce cataclysme provoqué par la victoire des machines sur l'Homme, et l'origine des Lacres, ces créatures mi-machines/mi-hommes conçues pour se battre dans des arènes.

    J'ai apprécié à peu près tous les personnages, sauf Palm (parce que j'ai trouvé ça trop facile de glisser un garçon riche et méchant dans l'histoire...) et Kwin (la fille gâtée dont le héros ne manque évidemment pas de tomber amoureux malgré les ennuis qu'elle lui attire...).

    Le style est nerveux, efficace, et on est surpris par certains passages. La fin est particulièrement percutante et dérangeante sous bien des aspects !

    A noter que la série ne compte que trois volets, ce qui n'est pas plus mal car je n'avais pas envie de m'embarquer dans une autre saga à rallonge.

    Au final, une lecture captivante, un peu éprouvante par moments, mais qu'il serait dommage d'ignorer !

    « Homer Pym, tome 1I Still See You »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :