• Magisterium, tome 1

     

    Série : Magisterium

    Tome 1 : L'épreuve de Fer

    Auteur : Holly Black / Cassandra Clare

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : yes

    Résumé : Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

    Histoire de marquer mon retour sur le blog (vive les vacances !) je tenais à parler de ce roman que je viens de terminer et que j'ai vraiment adoré ! J'ai un peu envie de lui rendre justice, car j'ai lu de nombreuses chroniques dans lequel on le comparait beaucoup à un certain petit sorcier à lunettes du nom de Harry Potter. Evidemment, vu la quatrième de couverture, la comparaison est facile, et même incontournable. Mais je trouve dommage de s'arrêter à cette première impression, car Magisterium ne se limite pas qu'à ça !!

    Pour commencer, les trois héros me semblent assez différents du trio Harry/Ron/Hermione. Certes, il y a là encore deux garçons et une fille, mais ils ont chacun une personnalité propre. Callum est un peu agaçant par moments, mais on sent qu'il est en grande souffrance du fait de son handicap physique qui le complexe. Aaron est plutôt effacé mais de bonne composition, et visiblement aussi maladroit en amitié que Cal. Quant à Tamara, elle n'a pas ce côté "j'étale ma science" qu'avait Hermione (j'adore Hermione, hein ! mais avouons que par moments elle était plutôt agaçante !) et on sent qu'elle cache un lourd secret (et à mon avis ce n'est pas la seule, le père de Cal ayant visiblement tout un tas de squelettes dans ses placards.)...  J'ai bien aimé le fait que l'entente entre les trois larrons ne soit pas si immédiate que ça, ça rend la chose plus crédible. Au niveau personnages, je regrette un peu que les Maîtres ne soient pas mieux présentés. Au final on ne sait pas grand-chose de Maître Rufus, par exemple, alors que son rôle risque d'être déterminant pour la suite des événements puisque c'est le mentor du trio.

    Quant au fameux Magisterium, je ne le trouve pas spécialement attirant... Je me rappelle que ma première réaction, en découvrant Poudlard dans HP, a été de m'exclamer : "ça a l'air trop chouette, c'est où qu'on signe ?!" Ici, franchement, il faudrait plutôt me traîner par la capuche pour me forcer à mettre le bout du nez au Magisterium. Pourquoi ? Parce que le lieu ne me semble pas aussi "magique" que Poudlard, et parce que l'idée de passer toute une scolarité dans un univers entièrement souterrain ne me fait pas spécialement sautiller de joie ! Car c'est là la grosse particularité du Magisterium : il se cache sous terre. Alors certes, certains endroits semblent jolis tout pleins, mais dans l'ensemble on a un peu l'impression qu'il est périlleux de s'y déplacer ! Avec mon sens de l'orientation détestable, parions que je m'y perdrais en deux secondes chrono !

    Autre grosse originalité : ici, point de balais, et encore moins de baguettes ou de formules magiques. Les heureux élus apprennent à maîtriser la magie des éléments : le feu, l'eau, l'air, la terre. Et le chaos. Ce dernier point donne le ton ! On devine que rien de sympathique ne peut venir d'une magie liée au chaos !

    Et pour finir, l'essentiel... L'histoire en elle-même est captivante et bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le début est un peu perturbant, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais au fond c'est très bien fait car ça nous met un peu dans les mêmes dispositions que Cal et les autres élèves en devenir. Pour une fois, j'avoue ne pas avoir pressenti la grosse révélation finale ! Et ça, c'est une première, car d'habitude j'ai tendance à deviner rapidement où l'auteur veut en venir ! La fin donne fortement envie de sauter sur le second tome dès sa parution, car on pressent que l'aventure ne fait que commencer...

    Mention spéciale à un certain Carnage, allié inattendu mais vraiment apprécié !

    Loin d'être une pâle copie de Harry Potter, ce roman a donc une identité propre et doit se savourer avec un regard neuf. En ce qui me concerne, le coup de coeur est tout proche !

    « Internet : piège ou bienfait ?La 5e Vague, tome 2 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :