• Wlliam Clark et l'Eminence Bleue

    Série : William Clarck

    Tome 1

    Auteur : Guillaume Benech

    Genre : jeunesse / aventure

    Avis rapide :arf

    Résumé : À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane qui utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu’au jour où il se fait prendre et finit au poste. Il pensait que sa vie n'allait plus jamais être la même, mais il n'imaginait pas à quel point. de retour chez lui, il découvre avec horreur que sa mère a été assassinée et son père lui révèle une vérité incroyable: agent spécial, il a été démasqué et toute sa famille est désormais en danger... William, aidé par sa meilleure amie Zoé, subtilise un téléphone-Taser aux services secrets auxquels il a été confié. Ensemble, ils se lancent dans une périlleuse aventure à la poursuite de l'insaisissable tueur qui a juré la perte des Clarck.

    Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant de le voir proposé en partenariat. Il faut savoir qu'à la base, je me méfie un peu des auteurs français. J'adhère rarement aux livres / séries / films francophones... Et d'ailleurs, en tant qu'amatrice d'écriture, cela m'a déjà joué des tours, car un professionnel du milieu cinématographique m'a dit une fois que mon style d'écriture serait plus facile à promouvoir auprès d'un public américain... Mais ceci est une autre histoire. Cependant, par honnêteté intellectuelle, je préférais préciser ce petit point de détail avant de développer ma chronique, qui sera assez mitigée. Car après tout je suis peut-être partie avec certains à-priori, même sans le vouloir...

    J'ai été séduite par l'histoire mise en avant dans le résumé, et j'ai donc eu envie de vaincre mes réticences premières pour découvrir ce roman. Dans l'ensemble, je ne dirais pas que j'ai détesté, car l'univers est plutôt original, et l'histoire se lit bien. Il n'y a pas de longueurs, pas de temps morts, certains passages prennent même aux tripes. Cependant, j'ai eu du mal avec plusieurs choses. En premier, le personnage principal. Disons-le clairement, c'est ballot de ne pas s'attacher au héro du roman... J'ai trouvé qu'il ne dégageait pas assez d'émotions, qu'il encaissait tout sans sourciller, et que ses réactions manquaient totalement de cohérence, voire de sincérité.

    Deuxième point noir, les incohérences qui jalonnent l'histoire. Une, ça passe. Plusieurs, ça lasse. J'ai trouvé que certaines situations aux allures de casse-tête se solutionnaient beaucoup, beaucoup trop rapidement. C'est certes fréquent dans les romans jeunesse, mais là, c'était vraiment exagéré à l'extrême... J'ai fermé les yeux sur la première grosse incohérence, mais j'ai poussé un petit soupir d'exaspération devant la deuxième, puis la troisième... Certes, l'auteur est jeune, je veux bien admettre que certaines incohérences tiennent de l'erreur de débutant... mais même si je n'ai jamais voulu franchir le pas de l'édition, je pense pouvoir dire sans rougir que les quelques 50 textes qui dorment dans mes tiroirs (et qui pour certains ont été écrits quand je n'avais pas 12 ans) parviennent à éviter le piège de l'incohérence... Je pense que j'aurais été moins regardante si l'écriture n'avait pas été une de mes grosses passions... je sais qu'en tant qu'auteur-amateur, je peux passer vingt heures à lire, lire et relire cent fois le même paragraphe pour traquer LA grosse incohérence qui gâche toute l'intrigue...

    Je ne veux pas du tout peindre un portrait tout noir de ce livre, car j'ai plutôt apprécié le style de l'auteur. Mais je trouve que le texte aurait gagné à être retravaillé une ou deux fois, et peut-être même à être agrémenté de quelques 50 ou 100 pages de plus pour que l'intrigue ait plus d'épaisseur et, quelque part, plus de vraisemblance.

    Je lirai le second tome si l'occasion se présente, juste pour voir l'évolution de l'auteur, auquel on doit reconnaître un joli style et une imagination foisonnante !

    « Alfie Bloom, tome 2Sans nouvelles de toi »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :