• Les Gardiens de l'Océan

    Titre: Les Gardiens de l'Océan

    Auteur : Irene Salvador

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : frown

     Résumé : En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

    Je l'avoue, la première raison qui m'a incitée à postuler pour ce partenariat, c'était la couverture. J'ai beau savoir que l'habit ne fait pas le moine, pas moyen de résister à l'appel d'un joli visuel ! Autre raison : le résumé, qui me semblait très prometteur et qui présentait une histoire sortant des sentiers battus... Finalement, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé, et ce dès les premiers chapitres. Vous l'aurez compris, ce livre est une grosse déception pour moi...

    Dès le départ, j'ai été gênée par le style très simple de l'auteur, et par cette façon déconcertante de sauter du coq à l'âne. Certains passages, qui auraient mérité une longue description parce qu'ils concernent un événement majeur dans la vie du héro, sont carrément résumés par une formule bateau de quelques mots ! C'est frustrant, c'est agaçant, c'est...trop facile, désolée. Etant moi-même auteur amateur à mes heures perdues, j'ai du mal à valider ce tour de passe-passe...

    J'ai également eu du mal avec les personnages. Tous les personnages, sans exception. J'ai cru un temps que je m'attacherais à Marco, amoureux de la nature et surtout de l'océan, mais c'était avant que ses pouvoirs de Gardien ne lui tombent dessus et ne le transforme en un genre de surhomme sans peur et sans reproches qui assume ses fonctions sans sourciller... Les Gardiens, d'ailleurs, on en sait que peu de choses ! Autre reproche : la mythologie est survolée, et de très haut, alors qu'il y aurait eu de quoi creuser. Et les sentiments qu'éprouvent les protagonistes entre eux sont très versatiles, surtout en ce qui concerne Léo et Marco, qui se détestent cordialement puis deviennent "comme des frères" dans le chapitre qui suit. Pas très crédible...

    L'histoire en elle-même aurait pu être très bonne, car elle avait une grosse originalité. Le contexte "aquatique" aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment très chouette. Sauf que là, c'est trop synthétique (reproche récurrent), trop survolé, pas assez développé. Le combat avec le grand méchant pas beau est...assez ridicule, j'en ai peur.

    En bref, je pense qu'avant de céder à la tentation de l'édition, l'auteur aurait du remanier son texte pour en faire quelque chose de plus étoffé, de mieux développé, de moins "facile". Je sais bien que c'est de la littérature jeunesse, mais franchement, c'est la première fois que je suis confrontée à quelque chose d'aussi peu travaillé, et pourtant je ne lis quasiment que des romans jeunesse... Le livre est tout petit, il ne fait que 200 pages, et je pense que si l'auteur s'était donnée le temps de retravailler le texte et d'étoffer son intrigue, il aurait pu largement faire le double...

    Une énorme déception pour moi. J'avoue que j'ai eu du mal à écrire cette chronique, et que j'ai préféré attendre de parcourir les articles des autres lecteurs avant de me lancer car je redoutais d'être trop sévère dans mon jugement... N'étant pas spécialement au mieux de ma forme ces derniers temps, je craignais que ce ressenti très négatif vienne en partie de moi...mais en fait 90% des avis que j'ai pu lire soulignent exactement les mêmes défauts...

    Malgré tout je remercie chaleureusement Camille, des Editions Michel Lafon, pour ce partenariat !

    « La 5e Vague, tome 2Phobos, tome 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :