•  

    Auteur : Stephen King

    Genre : science-fiction, fantastique

    Avis rapide : yes

    Résumé : Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

    Depuis la grosse déception de Cellular, j'avoue avoir toujours une petite appréhension avant de commencer un nouveau Stephen King. Je voue un culte à cet auteur, dont je suis devenue fan à même pas 10 ans, et c'est toujours frustrant de ne pas aimer le nouveau roman d'un livre de son auteur fétiche !

    Heureusement, ici, pas de soucis : j'ai adoré (et dévoré) ce livre ! Sans faire dans l'horrifique, Stephen King nous plonge dans un univers d'autant plus angoissant qu'il pourrait finalement ne pas être si irréaliste que ça !

    Comme toujours avec le King, les personnages, méchants comme gentils, sont tous très réalistes. On commence le livre avec Tim Jamieson, un ancien policier vraiment attachant que l'on quitte ensuite durant un long moment pour suivre les aventures de Luke Ellis, jeune surdoué arraché à sa famille et envoyé à l'Institut, endroit sinistre où se pratiquent de non-moins sinistres expériences.

    Difficile de résumer l'intrigue, mais disons que l'Institut a signé sa perte en enlevant Luke, qui va œuvrer pour détruire ce lugubre organisme qui transforme les enfants en véritables zombies, exploitant leurs pouvoirs jusqu'à l'épuisement...

    Les chapitres s'enchaînent sans aucun temps mort, et quand arrive le dénouement final, on éprouve comme un vague malaise devant la justification de ces expériences !

    Un très grand King, en somme ! A lire sans hésiter !


    votre commentaire
  • Auteur : Rick Yancey

    Genre : young adult / dystopie 

    Avis rapide : smile

    Résumé : 1re VAGUE : Extinction des feux. 2e VAGUE : Déferlante. 3e VAGUE : Pandémie. 4e VAGUE : Silence. A L'AUBE DE LA 5e VAGUE, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui exécutent quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule, jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, il pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère...

    Une fois n'est pas coutume, je vais parler lecture !

    J'avais lu, il y a quelques années, le premier tome de la 5ème Vague, que j'avais beaucoup aimé. Je ne suis absolument plus capable de dire si j'avais entamé la lecture du second volet ou pas à l'époque, mais quoi qu'il en soit, je n'avais pas terminé la trilogie. C'est mon gros problème, que ce soit en films, en séries ou en livres : je ne suis pas assidue et j'abandonne souvent le navire (ou ici la soucoupe !) en chemin !

    Heureusement, depuis que je lis sur liseuse, je peux rectifier le tir en chargeant en epub des livres que je possède déjà en papier. J'ai plus de facilité à lire des ebooks que de vrais livres, ce qui est très surprenant quand on sait que j'ai longtemps été addict aux vrais bouquins et que j'ai décrié les ebooks à leurs débuts. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit !

    Donc, quid de cette trilogie ?

    J'ai adoré la lecture du premier tome, aussi captivant que dans mon souvenir. J'ai beaucoup aimé le second tome, notamment pour Ringer, que j'ai préféré à Cassie. Quant au troisième, disons que c'est mitigé : un peu trop de grosses ficelles, trop de facilités, mais une fin somme toute osée pour un young adult (ceux qui ont lu comprendront !) et assez surprenante !

    L'univers mis en place par Rick Yancey est riche, mais vers la fin j'ai eu un petit sentiment d'enlisement. Les motivations des "Autres" restent finalement floues dans mon esprit, et les relations entre les différents protagonistes sont parfois un peu trop superficielles... Cependant, hip hip hip hourra, l'auteur aura su éviter le piège du triangle amoureux ! Ouf ! Mais je reconnais que vers la fin j'ai un peu saturé devant la facilité de certaines choses... Passe encore pour les supers pouvoirs de Ringer, qui s'intègrent plutôt bien au récit... Mais Ben, par exemple, est grièvement blessé un nombre incalculable de fois dans le récit, et il s'en sort toujours à bon compte. On ne parle pas davantage des difficultés pour la nourriture ou l'hygiène... Notons que c'est un défaut récurrent dans ce type d'ambiance ! Forcément, des héros faméliques, mourants ou sales, ça n'est pas très vendeur ! Mais c'est tout de même dommage à mes yeux car on y croit forcément moins...

    Malgré tout, cette trilogie a été un moment de lecture plaisant. J'ai également visionné le film, pas mauvais mais pas excellent non plus... Je trouve quand même que les critiques ont eu la dent dure contre les acteurs que j'ai trouvés convaincants !


    votre commentaire
  •  Auteur : Matthew Mather

    Genre : catastrophe

    Avis rapide : happy

    Résumé : Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts. Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...  Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...

    J'ai un faible pour les scénarios catastrophe, et c'est donc tout naturellement que j'ai chargé ce titre sur ma liseuse. Verdict ? J'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas eu de mal à imaginer son adaptation en téléfilm ! On a là des personnages "ordinaires" qui se retrouvent confrontés à une situation extraordinaire et qui vont se découvrir des ressources insoupçonnées. Le manque de nourriture est décrit de façon réelle, ce qui change agréablement de l'ordinaire, où des héros privés de nourriture sont tout frétillants du début à la fin ! Bon, évidemment, certains points manquent un peu de réalisme, mais c'est souvent le cas de ce genre de littérature, et ici ce n'est pas ridicule. On sent que l'auteur a bien étudié son sujet, et qu'il s'est efforcé de produire quelque chose de crédible.

    Je suis arrivée au bout du livre sans m'en rendre compte, et le moindre que l'on puisse dire, c'est que j'ai été très surprise par le dénouement final ! J'avoue que je ne m'y étais absolument pas attendue ! Au final, on y trouve une belle source de réflexion sur la paranoïa que pourrait déclencher une coupure électrique et, pire, une coupure Internet ! Et cela me renforce dans l'idée que les terroristes n'auraient qu'à "débrancher" quelques prises (à échelle mondiale) pour provoquer une belle pagaille et réveiller les pires travers de l'être humain !

     


    votre commentaire
  • Auteur : Jessica Townsend

    Tome 1

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : happy

    Résumé : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 1. Elle est maudite.
    2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
    Son cercueil l'attend.
    Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

    Ce livre me narguait depuis longtemps, et quand l'occasion de le lire s'est présentée, je ne me suis pas fait prier ! Verdict ? J'ai adoré ! Pour la première fois depuis longtemps, j'ai vraiment l'impression que cette série pourrait s'inscrire dans la droite ligne de Harry Potter, même si les univers sont totalement différents. On sent que l'auteur a voulu se démarquer en créant un univers vraiment original, et on sent également qu'elle en maîtrise tous les codes.

    Morrigane est une héroïne attachante, et ce dès les toutes premières lignes, mais elle n'est pas la seule. J'ai adoré Jupiter Nord, mais également Fenestra, la Magnifichatte (chatte géante dotée de parole !)... L'hôtel Deucalion lui-même est attachant dans son extravagance, notamment avec ce lustre cassé qui repousse tout seul et les chambres qui changent de décoration tous les jours. Même Jack et son fichu caractère finissent par attirer la sympathie !

    J'ai enchaîné les chapitres sans voir le temps passer, et je me suis félicitée d'avoir le tome 2 dans ma PAL quand je suis arrivée à la dernière page ! Pour ce que je peux en juger par ce tout premier volet, cette série a tout le potentiel pour suivre les traces du petit sorcier à lunettes, et on a aucun mal à s'imaginer ce que ça pourrait donner sur un écran de cinéma !

    Une jolie découverte, qui évite les facilités de la littérature jeunesse et qui mérite clairement le détour !


    votre commentaire
  • Auteur : D.D. Everest

    Tome 2

    Genre : jeunesse / fantastique

    Avis rapide : happy

    Résumé : Archie Greene, qui a le don de parler aux livres, continue à se former au Musée des Collections magiques. Seulement il apprend que le Livre des Charmes, le recueil qui protège le Musée, est en train de s'effacer ! Il faut le réécrire de toute urgence, sans quoi tous les livres magiques disparaîtront. Avec ses cousins et d'autres apprentis, Archie va fonder le club des Alchimistes. Ensemble, ils vont essayer de reconstituer la formule de l'Azoth, cette encre indélébile qui permet d'écrire de la magie..

    J'avais beaucoup apprécié ma première rencontre avec le jeune Archie Greene et ses amis, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire le second volet de leurs aventures. Verdict ?

    Un tome peut-être un peu moins passionnant que le précédent, mais finalement bien sympathique. Evidemment, il y a une petite impression de déjà-vu, mais l'ensemble arrive toutefois à surprendre !

    La révélation sur les origines de Archie est assez facile à prévoir, néanmoins elle ajoute une touche de suspense à l'histoire et on devine bien que l'avenir du jeune magicien va être compliqué !

    L'écriture est agréable, fluide, mais mériterait d'être un peu moins dans l'action et un peu plus dans la description, notamment pour donner plus d'épaisseur à cet univers que l'on devine riche mais qui n'est évoqué que par petites touches.

    En bref, un bon roman jeunesse, qui arrive à garder une certaine originalité tout en surfant sur un thème connu.


    votre commentaire
  • Auteur : Thierry Bizot

    Genre : littérature

    Avis rapide : smile

    Résumé : Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire… Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

    J'ai découvert ce livre (et par la même occasion son auteur) via NetGalley, et je dois avouer que, sans ce partenariat, je n'aurais probablement jamais eu la curiosité de le lire. C'est un peu le problème quand on a tendance à rester fidèle à un genre littéraire ! Car finalement, il aurait été dommage de ne pas lire ce roman à la fois sympathique et intelligent, qui pose la question des souvenirs, du temps qui passe, de la construction d'une vie... 

    Au premier abord, le personnage principal peut sembler antipathique, mais au fil des pages, on finit par l'apprécier et par ressentir une certaine affection pour lui. Gros bonus, tous les personnages, même les plus secondaires, sont réalistes dans leur psychologie et leur façon de se comporter. C'est plutôt rare dans ce type de roman ! Mention spéciale pour Catherine, que j'ai trouvée vraiment attachante dans son rapport au temps qui passe !

    J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Eric Sadge, et je suis arrivée au bout du livre sans m'en rendre compte. La plume de l'auteur est très fluide, je n'ai eu aucun sentiment de longueur ou de répétition. Seul petit reproche : le manque de situations cocasses ! Je me serais attendue à davantage de quiproquos, notre héros ayant quand même oublié 16 années de sa vie. J'ai trouvé qu'au final il s'en sortait un peu trop bien et ne commettait pas trop d'impairs, ce qui nuit un peu au réalisme de l'intrigue.

    En revanche, la petite touche de roman policier est la bienvenue, et la révélation finale est plutôt bien amenée !

    Je n'hésiterai pas à lire les autres livres de l'auteur !


    votre commentaire
  • Auteur : Robin Cook

    Genre : science-fiction

    Avis rapide : sarcastic

    Résumé : Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d'une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l'examinant. Pris d'une violente fièvre, Beau se rétablit très vite... mais son comportement n'est plus le même. à la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie. Et l'épidémie se répand. Ceux qu'elle ne tue pas, à leur tour, changent de personnalité, pour s'agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres. D'où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s'exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service ? Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu'une chose : il n'est pas d'origine terrestre. Maître du thriller médical, Robin Cook rejoint ici l'anticipation. Une anticipation qui, à l'heure des épidémies nouvelles et des manipulations biotechnologiques, pourrait bien n'être pas invraisemblable...

    J'ai chargé ce livre sur ma liseuse parce que le titre m'a rappelé le téléfilm inspiré du roman que j'avais vu il y a bien longtemps, et dont je gardais un bon souvenir. Au final... Eh bien pour une fois, j'ai largement préféré la version télé !

    Je connais bien l'auteur car j'ai lu pas mal de ses romans quand j'étais ado, ce qui est étonnant quand on sait que le monsieur aime écrire sur le milieu médical et que j'ai précisément la phobie de tout ce qui ressemble à un médecin, un hôpital ou une aiguille. Ici, on est clairement dans la science-fiction, et je dois dire que ce n'est guère convaincant, surtout dans la seconde partie du roman. Les choses s'enchaînent de façon plutôt prévisible, et la solution pour éradiquer le fléau est trouvée avec une facilité déconcertante. Mention spéciale au super laboratoire souterrain qui permet à nos scientifiques improvisés de mener à bien leurs recherches : un complexe militaire abandonné en état de fonctionnement avec des tas de virus, bactéries et autres joyeusetés en libre-service, avouez que c'est quand même gros !

    Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, on nous présente Cassy et Beau comme "fiancés" mais au final Cassy a vite fait de renoncer à sauver son prétendant. Jonathan accepte très facilement la disparition de ses parents. Sheila ne semble pas spécialement inquiète pour d'éventuels proches. Bref... Dans mes souvenirs, les héros du téléfilm étaient beaucoup moins lisses.

    Quant à la fin, elle est...abrupte, à tel point que j'ai d'abord cru que mon fichier avait un problème !

    En bref, une lecture qui intrigue pendant les premiers chapitres, puis qui sombre dans la facilité et peine à convaincre... 


    votre commentaire
  • Série : the Effigies

    Tome 3

    Auteur : Sarah Raughley

    Genre : fantastique

    Avis rapide : wink2

    Résumé : Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?  Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde s'imagien donc que la jeune Effigie est passée à l'ennemi et travaille main dans la main avec Saul.  Belle a quitté le groupe, Chae Rin et Lake ont disparu, la Secte, désormais démantelée, est remplacée par une organisation aux buts terrifiants, toujours sous l'égide de Blackwell. Tout autour du globe, les Effigies sont recherchées pour leurs crimes. Et Maia ? Personne n'en a entendu parlé depuis des semaines. Pourtant, découvrir le lien mystérieux qui uni Saul, Blackwell et les Spectres est désormais d'une urgence vitale – sinon, il ne restera bientôt plus rien du monde que les Effigies ont lutté, génération après génération, pour sauver du désastre...  Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier... 

    Ouf ! J'ai ENFIN pris le temps de terminer la trilogie des Effigies, dont j'avais énormément apprécié les deux premiers tomes ! Quant à ce tome-ci...

    Pour commencer, je dois admettre que c'est rarissime, mais j'ai été fortement impressionnée par la taille monumentale de ce bouquin (quasi 700 pages) ! Et du coup, j'ai préféré le lire en version numérique ! C'est bien la première fois que je me détourne de l'exemplaire papier pour lui préférer le format sur liseuse, mais avouons que niveau confort de lecture, c'est nettement mieux !

    En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'étais ravie de retrouver Maia et les autres, cependant j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. J'aurais du mal à expliquer pourquoi. Je n'étais pas vraiment perdue, je me souvenais plutôt bien des tomes 1 et 2, mais j'ai trouvé que ce troisième volet manquait parfois un peu d'entrain et d'énergie, exception faite de la partie finale qui, elle, est très prenante.

    Il y a des ficelles un peu trop grosses, même pour un livre de ce genre, et par exemple le coup de la sœur jumelle diabolique est un peu trop facile. De même, j'ai trouvé que l'ensemble était finalement trop gentillet, je me serais attendue à une issue plus sanglante pour un ou deux personnages. Disons que c'est mon côté psychopathe qui s'exprime !

    La lecture a été agréable dans l'ensemble, mais j'ai parfois été perdue, notamment dans les scènes de divination, et dans cet imbroglio Alice/Saul/Nick. Le rythme m'a semblé entravé par des longueurs quelque peu inutiles, qui ressemblaient un peu à du remplissage et n'apportaient finalement rien de plus à l'intrigue.

    Bizarrement, dans l'ensemble, le personnage auquel je l'ai plus adhéré est celui de Belle. Maia m'a semblée nettement trop lisse et prévisible, Lake et Chae Rin sont plutôt en retrait et sont finalement un peu trop caricaturales. L'esprit de groupe n'est finalement présent qu'à la toute fin du roman, parce que Maia a quelque peu tendance à voler la vedette à ses copines.

    Bref, sans être une déception totale, je reconnais avoir tout de même préféré les deux premiers tomes, qui tombaient moins dans la caricature.

    Mention spéciale tout de même pour la fin du roman, que j'ai clairement adoré, et qui pourrait laisser supposer (peut-être...) une éventuelle suite !


    votre commentaire
  •  

    Auteur : Heidi Perks

    Genre : thriller psychologique

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

     

    Je suis rarement surprise par les thrillers que je lis, probablement parce que j'ai l'esprit un peu machiavélique et que j'ai toujours tendance à flairer ce que l'auteur manigance. Mais pour le coup, j'avoue avoir été totalement bluffée par ce titre !

    Dès le départ, j'ai été intriguée par la personnalité des deux protagonistes principales, Harriet et Charlotte. Harriet, au départ, m'a agacée de par sa passivité, son tempérament anxieux (ce qui est rigolo, sachant que niveau anxiété je ne suis pas mal non plus...), son apparente incapacité à décider de quoi que ce soit... Charlotte, elle, m'a fait pitié, car elle subit dès la disparition d'Alice le rejet d'une communauté qu'elle pensait unie, tout en se faisant son propre procès.

    Soyons honnête, dans la première partie du roman, j'ai vraiment, vraiment eu des doutes quant à l'état mental de Harriet, ne sachant pas trop si cette impression de "folie" venait de ce qu'elle subissait (la disparition de sa fille unique) ou si le mal était plus ancien.

    Heureusement, au fil de la lecture, j'ai compris que les choses étaient plus complexes que ça. Mais comme je ne veux pas dévoiler le mystère aux lecteurs n'ayant pas encore ouvert le livre, je dirais juste une chose : attendez-vous à être surpris, et pas qu'un peu !

    Je dois dire que mon sentiment de pitié pour Charlotte n'a fait que grossir au fur et à mesure que je comprenais les tenants et les aboutissants de cette affaire. Pauvre Charlotte, c'est finalement elle la principale victime dans l'histoire ! Et à sa place, je pense que j'aurais très, très, très mal réagi : je l'ai trouvée très stoïque, très digne, et la fin m'a laissé une certaine impression de malaise.

    Un excellent thriller psychologique, sans une goutte de sang mais avec une grande violence malgré tout. Du genre qu'on ne voit pas, mais qui détruit, petit à petit...

    Un énorme merci à NetGalley et aux Editions Préludes pour cette belle découverte. Il va sans dire que je lirai les autres romans de l'auteur.

     


    votre commentaire
  • Auteur : Karen Thompson Walker

    Genre : littérature générale, fiction

    Avis rapide : money

    Résumé : Dans une petite ville universitaire de Californie du Sud, la vie des habitants est soudain transformée par un mystérieux phénomène que personne ne peut expliquer ni contrôler. La population sombre dans un profond sommeil d'où nul n'arrive à sortir. Et pendant ce temps, tous rêvent... Les personnages s'entrecroisent. Mei, la première confrontée à ce mal, découvre sa colocataire endormie, et la fait hospitaliser. Sarah et Libby, deux jeunes soeurs partageant la vie de leur père atteint de catastrophisme, vont en son absence apprendre à faire face à la réalité. Ben et Annie, enseignants venus de Brooklyn avec leur bébé, tentent d'échapper à la menace en franchissant le cordon sanitaire imposé par la police. En vain. Ce récit à la puissance romanesque captivante emporte le lecteur dans un univers où se mêlent le rêve et la réalité, comme dans la célèbre comédie de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été.

    (J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat NetGalley, mais j'ai volontairement mis le résumé d'Amazon, car le résumé de NetGalley dévoilait la moitié de l'intrigue...)

    J'avoue avoir abordé ce livre comme un thriller, et c'est sûrement pour cela que j'ai été un peu désarçonnée par la fin... Car en fait, il s'agit bien là d'un roman littéraire, sans lien aucun avec l'univers du thriller. Pour autant, passé ce petit instant de perplexité devant l'ultime chapitre, j'ai apprécié ce voyage dans la petite ville de Santa Lora en compagnie des différents personnages. Ma préférence va à Sarah et Libby, mais aussi à Mei. J'ai moins accroché avec Annie et Ben, jeunes parents dépassés par les événements et perdus dans leur relation...

    L'histoire est captivante dès les premières lignes, et on a vraiment du mal à savoir quoi en attendre. Malgré ce flou artistique, on se surprend à enchaîner les chapitres, et à partager un peu du quotidien perturbé des protagonistes. Petit reproche, j'ai trouvé que l'auteur insistait un peu trop sur la dimension onirique (normal, vu le titre...) et pas assez sur l'impact dans le monde réel. On parle bien de pillage à un moment donné, mais ça reste superficiel et plutôt gentillet dans la forme. De ce fait, ça perd beaucoup en crédibilité, mais au final je pense que l'auteur ne cherchait absolument pas à ancrer son histoire dans la réalité.

    La fin est très (trop ?) ouverte, ce qui est un peu frustrant... La dimension fantastique qui apparaît dans les derniers chapitres laisse place à différentes interprétations, mais j'aurais bien aimé que l'auteur nous fournisse la sienne, plutôt que de nous laisser libre de choisir la nôtre.

    J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie NetGalley et les Editions JC Lattès pour ce partenariat !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique